Accueil du site > Traitements Recherche > sida, un glossaire 2005

sida, un glossaire 2005

publié le 19 juillet 2005 dans Glossaire Sida

Depuis plus de 20 ans, nous sommes en lutte contre un virus qui nous amène à faire face à de nouvelles difficultés et à relever de nouveaux défis. En 1999, notre premier glossaire portait cette mention « Information = Pouvoir ». Informer fait partie du rôle primordial d’Act Up. Aller chercher l’information partout où elle se cache, la transmettre ensuite, tout en s’efforçant de la rendre aussi claire que possible, la diffuser en direction de tous ceux et celles qui sont confrontéEs à la maladie, les personnes séropositives, leurs familles, leurs soignantEs. Le nouveau glossaire, version 2005, obéit aux mêmes exigences.

Chaque mois, nous apprenons l’arrivée d’une nouvelle molécule, d’une nouvelle piste thérapeutique, d’un nouveau concept. Nous nous sommes donné pour mission de tout entendre, de comprendre et d’expliquer.

Le Glossaire 2005 contient, autant que possible, les récentes acquisitions médicales. Un grand nombre de mots ayant trait à l’infection à VIH, mais aussi aux co-infections VHC et VHB, ont été revus ; leur définition s’accompagne souvent d’explications, augmentant le nombre de pages, mais rendant ce glossaire plus pédagogique. Ainsi, nous espérons que l’accès à l’information sera plus direct, donc moins rébarbatif !

La commission Traitements & Recherche d’Act Up-Paris est convaincue que cet ouvrage, en 2005, reste un outil précieux pour ceux et celles qui sont confrontéEs à cette maladie « au long terme », comme on dit aujourd’hui, qu’est l’infection à VIH. Il est utile tant aux personnes nouvellement atteintes pour qui ce domaine est encore inconnu, que pour celles pour qui ces mots sont habituels, mais pas nécessairement lumineux.

La dernière version datait de 2001. Nous avons pris du temps, mais le résultat est à la hauteur de notre attente. La version qui sortira en septembre a été agrémentée de nombreuses définitions (plus de 700 entrées), élargie d’un chapitre concernant le suivi plus détaillé, du tableau des médicaments publié dans Protocoles, de quelques croquis pour mieux comprendre l’infection à VIH et d’un classement de tous les mots définis par thématique afin de faciliter la consultation de ce glossaire.

Pour se procurer « sida, un glossaire », il suffit d’adresser vos coordonnées et 6 timbres à tarif normal, à Act Up-Paris, sida un glossaire, BP 287, 75525 Paris Cedex 11.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]