Accueil du site > Traitements Recherche > Eclaircissements du SMG

Eclaircissements du SMG

publié le 1er mars 2005 dans Protocoles 36

Comme beaucoup de monde, la réforme du choix de son médecin traitant/référent pose problème par les zones d’ombre encore nombreuses. Le syndicat de la médecine générale (SMG) a établi un tableau permettant d’y voir plus clair. De plus, ce syndicat appelle à un mouvement fort des usagers et des professionnelLEs de santé afin de faire entendre nos voix pour défendre l’accès aux soins pour touTEs et la persistance d’une Assurance maladie solidaire.

D’après le SMG, la réforme de l’Assurance maladie, qui devient effective, pose à tous les soignants la question du sens de leurs métiers : « où que nous soyons, quoi que nous fassions sur l’itinéraire d’une personne malade, nous sommes concernés ». Extraits de leur communication accompagnant le tableau ci-dessous à destination des professionnelLEs de santé :
- Nous savons que le meilleur moyen de mieux gérer les dépenses de santé, c’est d’agir sur les causes des maladies, par la réduction des pathologies liées aux conditions de vie, de travail et d’environnement.
- Nous savons que les malades seront mieux soignés quand la formation initiale et continue sera indépendante de l’industrie pharmaceutique.
- Nous savons qu’il est possible de faire de la vraie coordination, des soins de qualité par d’authentique pratiques de coopération pluri-professionnelle comme cela existe dans les réseaux de santé et par la mise en place d’autres modes de rémunération que le paiement à l’acte.
- Nous savons qu’il ne suffit pas de connaître les « bonnes recommandations » pour pouvoir soigner, mais qu’il faut apporter une réponse adaptée à chaque malade. Nous savons qu’il est possible de sauver l’Assurance maladie solidaire en transformant la politique économique afin d’augmenter les recettes.

C’est possible, on n’impose pas à une population et à des professionnels d’agir contre leur éthique.

Médecin référent, médecin traitant : c’est très différent. Voilà pourquoi nous luttons pour le maintien de l’option « médecin référent » et contre le système « médecin traitant ».

- Pour contacter le syndicat de la médecine générale :
52 rue Gallieni, 92240 Malakoff,
Tél : 01 46 57 85 85
Fax : 01 46 57 08 60
Email : syndmedgen@free.fr

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]