raout

publié le 24 novembre 2001 dans Protocoles 21

Le 18 octobre dernier, madame la professeure Christine Katlama invitait les malades, leur entourage et toutes les personnes intéressées à une réunion intitulée « Information-débat sur les stratégies thérapeutiques et les avancées de la recherche sur le VIH en 2001 ».

Un public nombreux a assisté à cette réunion au cours de laquelle a été fait un état de la recherche clinique sur le VIH et plus particulièrement sur les travaux menés dans le groupe hospitalier Pitié-Salpétrière. L’assistance a pu intervenir largement pour poser toutes les questions qu’ils souhaitaient et exprimer leurs attentes sur les thèmes abordés : tests génotypiques, dosages plasmatiques, vaccins thérapeutiques, effets secondaires des traitements et moyens de les éviter ou de les réduire. Au cours de cette réunion, annonce a été faite de la participation des services de la Pitié-Salpétrière à un programme d’aide et de formation d’un hôpital malien. De plus, un dossier d’« intention de prise en charge des personnes à risque pour l’assistance médicale à la procréation » destiné à permettre de résoudre le sort des couples sérodifférents désireux d’avoir un enfant a été déposé.

Bien sûr cette initiative annuelle permet à l’équipe de la Pitié-Salpêtrière de soigner son image de marque. Mais c’est aussi une initiative qu’on aimerait voir se reproduire plus souvent dans d’autres hôpitaux et d’autres CISIH car partout les patients sont demandeurs d’information et de dialogue. Et l’on sait bien que celle-ci est une aide réelle à la compréhension et à l’observance des traitements et que ces conseils aident à mieux surmonter les difficultés des traitements.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]