Accueil du site > Traitements Recherche > 4ème journée du trt-5

4ème journée du trt-5

publié le 30 mars 2004 dans Protocoles 32

Cette année elle sera consacrée à la co-infection VIH/Hépatites virales. Aujourd’hui, 30 à 35% des personnes séropositives au VIH sont aussi infectées par les virus de l’hépatite B et/ou Delta et/ou de l’hépatite C. Les complications hépatiques, bien plus précoces que chez les personnes non infectées par le VIH, sont les premières causes de décès non sida chez les personnes séropositives au VIH. Ce triste constat résulte d’une thérapeutique encore flottante, d’une prise en charge souvent négligée ou inadaptée et d’un campagne d’information et de prévention encore largement insuffisante.

Il s’agira d’aborder trois aspects particuliers des besoins quotidiens des personnes, à savoir le diagnostic, la qualité de vie et l’échec thérapeutique. Outre la transmission d’information sur les thèmes abordés au cours de cette journée, les objectifs spécifiques de ce colloque sont de contribuer à :
- Mettre en lumière la défaillance du diagnostic, l’insuffisance du soutien psychologique et de l’accompagnement des personnes sous traitement, la mauvaise prise en charge des questions relatives à l’alcool, aux drogues et à la substitution et les conséquences négatives du manque de coordination des soins…et émettre des propositions pour y remédier
- Améliorer l’accès à la greffe, lorsqu’elle est nécessaire, pour les personnes co-infectées
- Accélérer le développement de nouvelles molécules et stratégies de traitement pour les personnes en échec de traitement de l’hépatite.
- Interroger la recherche publique et privée sur leurs recherches en matière de co-infection et sur l’exclusion trop fréquente des personnes co-infectées des programmes de développement de produits anti-hépatiques ou anti-VIH.
- S’assurer de l’engagement des agences d’enregistrement en matière d’évaluation des médicaments dans la co-infection, avant et après l’AMM.
- Obtenir un engagement de la part des pouvoirs publics qui se doivent d’améliorer la coordination des soins et de donner des moyens adéquats à la recherche.

Cette journée se tiendra le vendredi 23 avril 2004 à la Direction générale de la santé, salle Pierre Laroque, 8, avenue de Ségur, 75007 Paris. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Elise Bourgeois-Fisson coordinatrice du TRT-5, Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93508 Pantin cedex ou par mail, par fax : 01 41 83 46 19 ou par téléphone au 01 41 83 46 11

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]