résistances

publié le 29 janvier 2004 dans Protocoles 31

Selon une étude française publiée dans le journal AIDS en novembre dernier, environ 82 % des virus isolés en France sont résistants à au moins un antirétroviral et 26 % des personnes sont porteuses d’un virus résistant aux agents des trois classes d’antirétroviraux.

Ces résultats confirment ceux d’une autre étude américaine récente qui annonçait que près de 80 % des adultes vivant avec le VIH étaient porteurs de virus résistants. Enfin, une étude anglaise, publiée également en novembre dernier montre que 79 % des séropositifVEs ont au moins une souche résistante.

Pour obtenir ces résultats l’étude française menée à l’hôpital la Timone de Marseille entre 1997 et 2002 a analysé plus de 7 000 génotypes pour en évaluer les résistances. Les résultats montrent que la fréquence des résistances varie selon les classes : 78,3 % des virus sont résistants aux INTI, 38,9 % INNTI et 47 % aux IP. La résistance à plusieurs classes existe aussi, la plus fréquente étant celle de l’association d’un INTI et d’un IP (45,5 % des cas). La fréquence de ces résistances aux trois classes a explosé en très peu de temps, de 3,4 % en 1997 à 26 % en 2001, mais semble stabilisée depuis 2 ans.

La mesure de ces résistances se pratique in-vitro et ne peut en aucun cas être le reflet exact de ce qui se passe dans l’organisme. D’ailleurs, le succès de bon nombre d’associations d’antirétroviraux prescrites en sont la preuve. Des concentrations plasmatiques légèrement supérieures aux taux recommandés peuvent parfois suffire à aller au-delà des résistances. Bien évidémment les dosages plasmatiques sont à recommander quand il y a une inquiètude.

Ces résultats doivent inciter les pouvoirs publiques à accélérer l’inscription à la nomenclature de la Sécurité sociale des tests de résistances, ce qui permettrait de pouvoir en bénéficier en ville et de péréniser cette pratique dans les hôpitaux qui relève pour le moment d’un budget ad hoc.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]