Accueil du site > International > GSK et Boehringer condamnés en (...)

GSK et Boehringer condamnés en Afrique du Sud

publié le 30 novembre 2003 dans Action 92

Mi-octobre, la commission sud-africaine sur la concurrence [1] a condamné deux laboratoires, GlaxoSmithKline (GSK) et Boehringer Ingelheim, pour avoir pratiqué des prix trop élevés sur les antirétroviraux et abusé de leur position dominante en refusant la fabrication de médicaments génériques à bas prix, par des laboratoires locaux.

Ce jugement intervient après la plainte portée 19 septembre 2002 par différentEs activistes, dont des membres de Traitement Action Campaign (TAC). Cette décision est capitale puisqu’elle autorise désormais l’octroi de licences obligatoires en Afrique du Sud pour permettre la production locale ou l’importation de versions génériques de l’AZT, du 3TC, de la combinaison AZT+3TC ainsi que de la névirapine. Ceci devrait en outre permettre l’utilisation de trithérapies associées en une seule gélule, ce qui ne peut être fait avec les versions brevetées de médicaments puisqu’ils appartiennent à différents laboratoires. Il s’agit ici d’un exemple particulièrement probant de la mise en application de la Déclaration sur l’accord ADPIC (sur les droits de propriété intellectuelle) et la Santé Publique de l’OMC à Doha en 2001. Comme l’a fait remarquer l’OMS, « c’est la première fois que des citoyens ont le droit de porter plainte contre des labos au motif que leur situation de monopole leur permet de maintenir des médicaments à des prix inabordables. »

Pour parer l’offensive, GSK s’est empressé d’annoncer un accord de licence avec le producteur sud-africain Aspen Pharmacare et la chute du prix du Combivir® de 0,90 $ à O,65 $ par jour. Outre le fait que ceci ne s’applique qu’au Zimbabwe et à l’Afrique du Sud, uniquement dans les structures publiques, il reste que les traitements de GSK reviennent toujours à 237 $ par an, quand l’équivalent générique est disponible pour 197 $ auprès du génériqueur indien Cipla.

Notes

[1] organisme chargé d’arbitrer les controverses en matière de pratiques commerciales abusives

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]