Accueil du site > Drogues & Usages > Sniffer n’est pas jouer

Sniffer n’est pas jouer

publié le 27 juin 2003 dans Action 89

Depuis près de deux ans les sniffeurs peuvent bénéficier du Strawbag®, une trousse de prévention avec des pailles, de l’eau stérile et plein de choses utiles à l’utilisation et l’entretien de son nez.

L’intérêt de cet outil est de prévenir les contaminations par le VHC qui peut être transmis par le partage de pailles. Cette précaution sanitaire a été accueillie très positivement par le public et les acteurs de terrain qui ont plébiscité le kit de sniff. Seulement voilà, le ministère de la Santé, faisant fi du principe de précaution, refuse de reconnaître officiellement le Strawbag® et de le subventionner. Plutôt que de réaliser les études nécessaires pour confirmer l’utilité de cet outil, notre ministre préfère attendre que des milliers de personnes supplémentaires se soient transmis l’hépatite C pour réagir.

Comme si cette attitude irresponsable ne suffisait pas, 30 000 Strawbag® ont été achetés par la Direction Générale de la Santé voilà plusieurs mois, et grâce à des contradictions politiques et administratives, ils dorment dans une cave du ministère en attendant d’être détruits, alors que des associations pourraient les distribuer. Si Jean-François Matteï ne prend pas ses responsabilités (par la reconnaissance et la subvention), cet outil novateur va peut être disparaître de la palette des matériels de prévention, au détriment de la santé des consommateurs de drogues une fois de plus.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]