Accueil du site > Traitements Recherche > T20 : de bonnes et de mauvaises (...)

T20 : de bonnes et de mauvaises nouvelles

publié le juin 2001 dans Action 74

Le T20, molécule produite par Roche, fait partie d’une nouvelle famille d’antirétroviraux, les inhibiteurs de fusion. A ce titre, il représente une réelle perspective pour les malades en échappement thérapeutique.

Les résultats de l’essai de phase II et les premiers résultats de l’essai de phase III qui a démarré au mois de février 2001 confirment d’ailleurs cet espoir. Ils indiquent en effet une baisse assez rapide de la charge virale, accompagnée d’une augmentation des CD4. En outre, la molécule semble bien tolérée, mis à part les réactions au site d’injection — le T20 doit être administré par voie sous-cutanée.

Par ailleurs, l’essai est entré dans une phase compétitive au niveau international. En effet, le recrutement se passant moins bien dans certains pays que dans d’autres, le promoteur de l’essai a décidé de ne plus limiter le nombre de places par pays afin d’atteindre plus rapidement le nombre total d’inclusions voulues. Le recrutement global ne s’arrêtera que lorsque ce nombre sera atteint. Or, et c’est une autre bonne nouvelle, les centres français recrutent bien et vite. Ils pourront donc dépasser le nombre de 72 malades initialement prévu pour la France, et on peut ainsi espérer qu’environ 90 patients recevront le T20 dans le cadre de cet essai. Cela sera déjà ça de pris…

Surtout qu’il ne faudra pas trop compter sur le compassionnel pour avoir accès à cette nouvelle molécule. Et ça, c’est la mauvaise nouvelle : Roche a décidé de remplacer l’accès compassionnel par un essai de phase III bis de tolérance qui ne devra plus démarrer en juin, mais en septembre 2001. Cela sans pour autant augmenter le nombre de places disponibles, toujours limité à 25 pour la France. Une fois de plus, les malades du sida ont à subir les lenteurs des laboratoires, justifiées avant tout par des considérations économiques.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

Sida, un glossaire

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]