Accueil du site > Traitements Recherche > L’assistance médicale à la procréation (...)

L’assistance médicale à la procréation pour les couples sérodifférents enfin possible

publié le juin 2001 dans Action 74

VICTOIRE ! Après des mois de pression et de découragement, voici venu le temps de la victoire : l’arrêté permettant aux couples sérodifférents d’accéder à l’assistance médicale à la procréation (AMP) a été signé le 10 mai 2001 et publié dans le Journal officiel du 15 mai. Cela faisait des mois que l’on attendait cette signature.

Tous les couples pourront donc avoir accès à l’AMP à condition qu’ils remplissent les critères légaux établis par l’arrêté.

Pour les couples où seul l’homme est séropositif, ces critères concernent essentiellement le bilan virologique et biologique : le virus doit être maîtrisé. Une surveillance sera effectuée quant à d’éventuelles autres infections de l’homme ou de la femme constituant un facteur de risque. Cependant, et c’est aussi une bonne nouvelle, la coinfection VIH/VHC ou VIH/VHB de l’homme ou la séropositivité au VHC ou au VHB pour la femme n’est pas un critère d’exclusion. Ces couples peuvent parfaitement avoir accès à l’AMP.

Pour les couples où la femme est séropositive, les critères sont grosso modo identiques à ceux établis pour l’homme séropositif (stabilité de l’infection, absence de pathologie évolutive, etc.) à la différence près qu’une attention toute particulière sera accordée au risque de contamination de l’enfant à naître et aux effets possibles du traitement antirétroviral pendant la grossesse.

Pour les couples dont les deux partenaires sont séropositifs, leur prise en charge est moins certaine. Même si l’arrêté ne semble pas exclure ces couples, la façon dont ils seront pris en charge ne ressort pas clairement du texte. On peut penser qu’il y aura alors un cumul des différentes conditions et que les équipes procèderont également à un lavage du sperme afin d’éviter les risques de surcontamination de la femme.

Maintenant que le cadre réglementaire existe, reste à ce que les centres mettent en place une structure d’accueil et de soins pour ces couples qui n’ont que trop longtemps attendu. Espérons qu’ils auront rapidement les financements nécessaires pour ce faire…

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]