Accueil du site > Femmes > Silence = Mortes

Silence = Mortes

publié en ligne : 18 février 2003

La journée mondiale des femmes, le 8 mars prochain, sera pour nous, séropositives, une journée de colère. L’épidémie se féminise, chercheurs et pouvoirs publics sont au courant et pourtant ils ne tiennent toujours pas compte des spécificités des femmes face au sida.

Avec 3 à 7 fois plus de risque qu’un homme d’être contaminées lors d’un rapport sexuel, l’inégalité physiologique des femmes est largement accentuée par leur inégalité socio-économique et les normes discriminantes qui régissent les rapports hommes-femmes en France.

En 2000, les femmes ont ainsi atteint la proportion de 52 % des nouveaux cas de sida chez les 15-29 ans.(étude InVS, 2001). Elles sont actuellement en train de passer en première ligne de l’épidémie de sida. La discrimination et le silence qui entourent ces données sont les complices de la maladie.


- Silence d’un gouvernement qui ne se donne même pas la peine de mener de vraies campagnes de prévention en direction des femmes.
- Silence des laboratoires pharmaceutiques qui ne dépenseront pas un sou pour adapter les posologies calculées pour des physiologies d’homme.
- Silence des médecins-chercheurs qui négligent aujourd’hui des effets secondaires alarmants et ne s’intéressent aux femmes que dans le rapport mère / enfant.
- Silence des pharmaciens qui ne distribuent toujours pas les préservatifs féminins.
- Irresponsabilité des hommes qui imposent trop souvent aux femmes le sexe sans capote.

Contre le sexisme, contre le sida, Act Up-Paris rappelle que dans la lutte contre la maladie, chaque jour qui passe doit être la journée des femmes. C’est pour toutes ces raisons que nous lançons :
- Une campagne d’affichage à partir du 15 février : l’affiche « Silence = Mortes » sera collée par les militantEs dans les rues de Paris et envoyée massivement aux médias, associations, institutions, syndicats et partis politiques impliqués ;
- Une soirée « Club Grrls Care ! » le vendredi 7 mars 2003 au Nouveau Casino (109 rue Oberkampf, 75011 Paris) : toute la nuit, une riche programmation féminine (concerts rock et éléctro, dj’s françaises et étrangères, performances, vidéos et stands de prévention) orchestrée par Anna La Chocha (soirées Girlspotting et Chochacabana) au profit d’Act Up-Paris ;
- Deux tee-shirts agnès b. et deux tee-shirts Isabel Marant réalisés pour soutenir l’évènement et l’associaiton : vendus 15 euros entièrement au profit d’Act Up-Paris lors de la soirée, sur les stands et par correspondance.
- Enfin, Act Up-Paris participera à la manifestation organisée entre République et Nation. Rejoignez-nous dans le cortège à partir de 14 heures pour manifester contre le sexisme et le sida.

Documents disponibles en téléchargement


-

L’affiche format A4 (fichier jpg)

(272.2 ko)

-

Le flyer de la soirée du 7 mars 2003 au profit d’Act Up-Paris (fichier jpg).

(123.5 ko)

Femmes

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Femmes</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]