Accueil du site > Drogues & Usages > « Piqueries » ou salle d’injection à (...)

« Piqueries » ou salle d’injection à moindre risques ?

publié en ligne : 23 janvier 2003 dans Action 85

L’association LUDIC (Libres Usagers de Drogues, Informés et Citoyens), est un nouveau groupe d’autosupport de Mulhouse, à qui on doit toutes les réflexions et la mise au point du premier "Kit de sniff", version française, commercialisé depuis par le laboratoire Terpan sous le nom de Strawbag®. D’ailleurs, la DGS n’a toujours pas débloqué les financements suffisants qui permettraient aux associations de réduction des risques de diffuser cet outil indispensable.

Sur le site web de LUDIC (http://www.ludic-mulhouse.org), vous pourrez trouver nombre d’informations et d’actualités pertinentes et impertinentes. LUDIC a organisé le 30 octobre 2001, à Mulhouse, une journée débat sur « la réduction des risques et les salles d’injection à moindres risques »

C’était la première fois qu’en France, une mairie acceptait l’idée de soutenir l’organisation d’un débat sur ce sujet brûlant, les salles de shoot, que les instances prohibitionnistes onusiennes préfèrent qualifier de « piqueries ». Cette journée a été l’occasion de débats fructueux et d’échanges d’informations capitales, à partir des exemples transfrontaliers comme l’expérience du programme suisse, qui a ouvert récemment sa 24ème salle de shoot. Les actes de cette journée sont depuis peu téléchargeables sur le site de LUDIC

Dans ce rapport, vous pourrez trouver tous les détails remarquablement présentés sur une des salles de shoot de Bâle, mais aussi la nature des attentes de certaines associations comme ASUD, Act Up-Paris, AIDES ou encore l’AFR. Nous vous offrons au passage l’affiche de LUDIC (ci-contre), sur la prévention des « risques liés à l’ignorance des salles de shoot ». Ne prenez pas de risques, lisez ce rapport.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]