Accueil du site > Droits Sociaux > Le cabinet Condorcet, à Eaubonne (...)

Le cabinet Condorcet, à Eaubonne (95) refuse de soigner les malades du sida

publié en ligne : 22 janvier 1999

Le 22 janvier 1999, une dizaine de militants de l’association Act Up-Paris se sont rendus au cabinet d’infirmier Condorcet, situé à Eaubonne (95) pour dénoncer l’attitude discriminatoire d’un des infirmiers de ce cabinet.

Le 22 janvier 1999, une dizaine de militants de l’association Act Up-Paris se sont rendus au cabinet d’infirmier Condorcet, situé à Eaubonne (95) pour dénoncer l’attitude discriminatoire d’un des infirmiers de ce cabinet qui a refusé des soins à un patient sous prétexte que ce dernier est malade du sida. Lors de l’action, les militants ont interpellé cet infirmier qui a à nouveau déclaré , non sans une certaine arrogance qu’il refusait les soins aux personnes atteintes.

Rappelons les faits : Philippe L. est malade du sida. Il doit recevoir des soins pour traiter une rétinite à CMV (infection opportuniste particulièrement grave puisqu’elle peut provoquer une perte partielle ou totale de la vue si elle n’est pas traitée). Le traitement nécessite dans le cas de Philippe une perfusion journalière de Cymevan(r).

Le 31 décembre, un infirmier du cabinet Condorcet s’est rendu au domicile de Philippe L. pour pratiquer cette perfusion. Apprenant que Philippe était séropositif, il a dit : " Je suis désolé, mais je vous arrête tout de suite, je refuse de soigner les personnes atteintes du sida ! ".

A cette attitude discriminatoire et totalement irresponsable s’est ajouté son refus de contacter un collègue pouvant effectuer les soins.

Cet infirmier s’est rendu coupable de non assistance à personne malade et a commis une faute professionnelle grave. Renseignements pris, il n’est pas le seul dans ce cabinet à refuser les soins aux séropositifs.

Cette pratique met en danger l’hospitalisation à domicile, donc la prise en charge des malades à leur sortie de l’hôpital. Nous condamnons cette attitude indigne d’un infirmier.

Act Up-Paris n’aura de cesse de dénoncer ces pratiques discriminatoires à chaque fois qu’elles auront lieu.

Droits Sociaux

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Droits Sociaux</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]