Sida, le Guide des droits sociaux

La lettre recommandée

publié en ligne : 1er juillet 2001

Le fait d’envoyer une lettre recommandée vous donne la preuve que vous avez bien envoyé cette lettre. Mais si vous voulez également la preuve que la personne l’a bien réceptionnée, vous devez l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Pour envoyer une lettre recommandée, vous devez vous rendre dans un bureau de poste, y remplir un formulaire « Envoi recommandé » remettre au préposé de la poste la lettre et le formulaire. Le préposé vous remet immédiatement une preuve de dépôt.

Le prix varie en fonction du poids de la lettre et du taux de recommandation. Vous pouvez en effet assurer votre envoi recommandé contre le risque de perte. Cela coûte plus cher.

Il est possible d’envoyer des colis en recommandé. Il est conseillé, dans ce cas, d’utiliser les conditionnements prévus à cet effet par la poste.

Si la poste perd votre lettre recommandée, vous pouvez déposer une réclamation dans n’importe quel bureau de poste. Vous avez un an maximum pour déposer cette réclamation. On vous demandera alors la preuve du dépôt.

Lorsque le facteur remet un objet (lettre ou colis) recommandé et que vous êtes absent, il laisse dans votre boîte aux lettres un « Avis de passage ». Vous avez 2 semaines pour aller chercher l’envoi.

Pour une lettre qui serait postée au tarif normal à 42 centimes d’euros (c’est-à-dire, une lettre de 20 grammes), le prix d’envoi en recommandé avec avis de réception sera de 2,82 euros.

Fiche parue dans Sida, le guide des droits sociaux en juillet 2001.

Recherche thématique dans le Guide des Droits Sociaux

[ Mots clés disponibles ]

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]