Accueil du site > Trans > Condamnation des propos transphobes (...)

Condamnation des propos transphobes dans les médias - Lettre au président du CSA, Olivier SCHRAMEK

publié en ligne : 31 août 2017

Monsieur Olivier SCHRAMEK Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Tour Mirabeau 39-43 quai André-Citroën 75739 PARIS Cedex 15

Paris, le 31 août 2017,

Monsieur le président,

Dans votre courrier du 2 août, vous nous annoncez la décision du CSA réuni le 26 juillet 2017, suite au signalement de propos transphobes tenus par le président de la Licra, dans l’émission l’heure des pros, du 17 mai 2017, sur CNEWS. "Le conseil a examiné la séquence litigieuse et a considéré qu’en dépit de la grande maladresse des propos, aucun encouragement à des comportements discriminatoires n’était caractérisé. Soyez toutefois assuré de l’attention porté par le conseil à la lutte contre les discriminations, notamment à l’égard des personnes transgenres."

Sachez que nous déplorons vivement cette décision qui perpétue la tolérance dans l’espace médiatique et public de propos dénigrant, insultant, les personnes transgenres. Ces propos sont légion. Qu’avez-vous fait lors de la diffusion du clip "Travelo" de Florent Peyre sur TF1 véhiculant les pires clichés sur les personnes trans ? Faut-il en arriver à la diffusion d’actes de violences physiques pour que le CSA réagisse enfin ?

Les propos transphobes sont des violences symboliques qui perpétuent les clichés les plus éhontés sur les trans et créent du rejet au quotidien (dans l’emploi, dans l’éducation, dans les démarches administratives courantes, dans la sphère affective, dans la santé) voire des violences physiques allant jusqu’au meurtre, en France-même. Ils concourent donc au climat général de violences envers ces personnes et sont donc à sanctionner avec la plus grande fermeté ce qui n’est manifestement pas le cas par le CSA.

Veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de notre profonde colère.

Act Up-Paris Acceptess-T Association Nationale Transgenre (ANT) Centre LGBT de Normandie Centre LGBT de Touraine Couleurs Gaies - Centre LGBT de Metz Fédération LGBT Flash Our True Colors Franck Denvers, président de Fiertés Lille Pride Gay’TNormande Pride de Nuit

Contact : Mikaël ZENOUDA, président d’Act Up-Paris, 0613508980, presidence@actupparis.org

Documents disponibles en téléchargement


(195.2 ko)

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]