Accueil du site > Nos médias > Action > Les droits des trans ne se limitent (...)

Les droits des trans ne se limitent pas au changement d’état-civil !

publié en ligne : 16 octobre 2016 dans Action 136

Éducation

Alors que la procédure de changement d’état-civil n’est ouverte qu’aux mineurEs émancipéEs, la procédure de changement de prénom est elle-même complexe pour les mineurEs. Pourtant, le ministère de l’Education nationale campe sur ces bases législatives pour l’identification des élèves. Nous exigeons l’introduction de la possibilité d’utiliser un prénom et un pronom d’usage, qui est indispensable pour assurer le respect du droit à la vie privée, en luttant contre l’outing par l’administration que ces situations peuvent représenter. C’est une exigence reconnue par le droit français et les conventions internationales auxquelles souscrit la France. La même chose doit s’appliquer pour l’enseignement supérieur. Voilà qui est indispensable pour assurer l’égalité d’accès à l’éducation pour les jeunes trans !

Emploi

Il est essentiel de favoriser l’accès à l’emploi des personnes trans, en réclamant en particulier l’exemplarité de la fonction publique.

Trans incarcéréEs.

Beaucoup de personnes trans sont incarcérées dans des conditions inacceptables, à l’isolement, dans des quartiers pour hommes pour des femmes trans, ou privées de l’accès à leur traitement hormonal. Nous exigeons des conditions de détention dignes pour touTEs !

Sexwork

La mesure de pénalisation des clients touche en particulier des trans travailleurSEs du sexe, parfois séropositifVEs, parfois migrantEs, ces dernièrEs subissant alors également une répression policière spécifique. C’est pourquoi nous militons pour l’abrogation de la pénalisation des clients et l’arrêt de la répression policière, à l’égard des travailleurSEs du sexe et/ou des migrantEs.

Santé

Nous plaidons pour une approche globale veillant en particulier à rendre accessibles les soins, en garantissant et en facilitant par exemple l’obtention de l’ALD.

(Liste non-exhaustive...)

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]