Accueil du site > Nos médias > Action > Trans : des droits, pas le sida (...)

Trans : des droits, pas le sida !

publié en ligne : 9 juillet 2016 dans Action 135

De deux villages associatifs à un rassemblement en passant par une exposition, le programme chargé en événements de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie a été chamboulé par l’examen d’amendements au projet de loi « Justice 21ème siècle », en première lecture à l’Assemblée après un passage au Sénat, qui entendaient aborder la question du changement d’état-civil pour les personnes trans. Il est difficile de résumer la colère des associations trans, qui condamnaient pour la plupart tant les amendements déposés que les sous-amendements, plus restrictifs encore, imposés par le gouvernement au terme d’un nouveau chantage et d’une nouvelle démonstration de la méconnaissance du sujet...

Act Up-Paris partage et relaie cette colère ! Nous soutenons les revendications des premièrEs concernéEs, durement touchées par l’épidémie : un changement d’état-civil libre et gratuit, devant un officier d’état-civil !

Mais, comme nous le rappelons souvent, le changement d’état-civil libre et gratuit n’est qu’une dimension de la lutte contre la transphobie. Il est également indispensable de lutter pour l’accès aux emplois, aux droits, aux soins des plus précaires.

La situation des personnes trans incarcérées est également très difficile, à ce sujet, nous avons rencontré le cabinet de Jean-Jacques Urvoas pour exiger des évolutions. Nous en sommes ressortis peu satisfaitEs.

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]