Accueil du site > Prévention > Sida Info Service : les pouvoirs (...)

Sida Info Service : les pouvoirs publics doivent assurer la continuité des missions d’intérêt général de l’association

publié en ligne : 4 mars 2016

La situation de SIS, décrite tant dans la presse communautaire que dans la presse généraliste [1], inquiète Act Up-Paris, pour qui elle fait écho aux difficultés rencontrées ces dernières années par notre association, que nous avons surmontées au prix fort.

La disparition ou la fin de certaines activités de l’association historique qui, depuis 1990, répond à toutes les questions sur le VIH et le sida, et à laquelle la mission de répondre aux questions des utilisateurICEs d’autotests a été confiée en septembre dernier, serait une catastrophe pour l’information et l’orientation de touTEs.

Elle ferait porter une charge supplémentaire sur d’autres associations, elles aussi confrontées au désengagement des bailleurs publics ; pire, elle conduirait sans nul doute à des ruptures de prise en charge et à de nouvelles contaminations.

Alors que celles-ci ne diminuent pas, qu’au contraire elles augmentent fortement chez les plus jeunes gays, ces menaces appellent une réponse urgente des pouvoirs publics.

C’est une réponse à la hauteur de ces enjeux qu’Act Up-Paris exige de l’Inpes et du Ministère de la santé : tout doit être mis en oeuvre pour que les activités de Sida Info Service puissent se poursuivre dans des conditions satisfaisantes. Il s’agit de missions d’intérêt général, de missions de service public, qu’elles en ait ou non la forme juridique ; nous ne saurions nous réjouir d’une survie au prix d’une coupe sèche dans les effectifs, d’une réduction drastique des services offerts.

Si la poursuite des actions de l’association devait ne pas être garantie à l’issue de la procédure ouverte auprès du Tribunal de grande instance, nous exigerions alors de l’Inpes qu’elle reprenne la structure, les dispositifs, et propose une embauche à touTEs les salariéEs de SIS, au nom de la continuité de l’INformation, de la Prévention, de l’Education à la Santé.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]