Action 132

publié en ligne : 8 septembre 2015

Au sommaire : Nos combats continuent ! / A chaque ville son plan de lutte contre le sida ... au tour de Paris / Séropos, la MDPH du Lot vous préfère mortEs ! / Fierté ou honte : les LGBTs ont-iELLEs de quoi être si fièrEs ?

Nos combats continuent !

Initiée en avril 2015, la relance d’Action sur un rythme presque régulier continue avec ce numéro 132.

Depuis avril, quelques changements ont eu lieu pour l’association : son conseil d’administration a été renouvelé, et son mandat doit être porté à deux ans, condition donnée dans le plan qui sera examiné le 17 septembre. Néanmoins, le nouveau CA entend se placer dans la continuité des actions menées précédemment.

Tout d’abord, par sa volonté d’agir et de continuer le combat, en dépit des difficultés de l’association qui subsistent.

Ensuite, par les axes de l’action de l’association, comme l’a montré l’assemblée générale ordinaire du 1er août qui a repris pour 2015-2016 le double objectif d’éviter de nouvelles contaminations, et d’améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Continuer ces combats est d’autant plus impérieux que la situation nous interpelle. Comme nous l’ont rappelé des disparitions récentes, et à l’encontre de la plupart des discours entendus, le VIH tue toujours en France aujourd’hui ! Les nombreux témoignages d’homophobie – Act Up-Paris a rejoint les nombreuses associations souhaitant alerter sur ce constat le 17 mai – et plus largement les stigmatisations toujours aussi nombreuses révèlent l’ampleur des obstacles à la prévention et à l’accès aux droits et aux soins. Le contexte austéritaire et sécuritaire est tout autant responsable de situations scandaleuses, à l’instar de la politique de certaines MDPH (article en p. 2-3).

Porter l’ensemble de ces discours est apparu délicat au cours des derniers mois, au point qu’à la marche des Fiertés s’est ajoutée une Pride de nuit, plus politique et plus volontaire. À marches différentes, discours et objectifs différents, mais Act Up-Paris a choisi d’être des deux événements, non sans interrogation, de la part de militantEs, sur les fiertés que nous pouvions porter (cf. p. 3-4).

ConcernéEs, mais non résignéEs, nous souhaitons collectivement rester mobiliséEs, et c’est ce discours que nous porterons le 17 septembre. Si des politiques ambitieuses ont été annoncées pour Paris (voir en p. 2), beaucoup reste à faire, et c’est avec le nom d’Act Up que nous souhaitons pouvoir porter ces combats !

Encore et toujours, ACTION = VIE !

Prochaine parution prévue en décembre 2015.

Documents disponibles en téléchargement


(215.8 ko)



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]