Accueil du site > L’association > Kevin Gagneul est mort du sida à (...)

Kevin Gagneul est mort du sida à 32ans

La perte d’un militant sans relâche de la lutte contre le sida

publié en ligne : 24 août 2015

Nous avons appris la mort de Kevin vendredi matin, succombant à un cancer lié à un sarcome de Kaposi. Son parcours illustre sa volonté de lutter contre les discriminations et contre l’épidémie dès l’adolescence, puis son combat personnel contre le virus et les difficultés que rencontrent les personnes vivant avec le VIH dans leur parcours thérapeutique.

Un combat contre les discriminations

NombreuxSES dans la communauté le connaissent parce que déjà lycéen il s’engageait dans le milieu associatif, passant par le MAG et le Centre Gay et Lesbien de la rue Keller, où il remis l’attention sur la prévention, par HES au moment de la bataille pour le Pacs, par Flag, l’Inter LGBT et Aides jusqu’à un poste à la mairie du IIIème arrondissement de Paris travaillant sur le logement, le handicap et la santé, où il portait la voix des séropos et leurs combats. Proche du STRASS et très fier de les soutenir, il était de toutes les manifestations et rassemblements.

Rendre visible la maladie et le parcours thérapeutique d’un séropo

Contaminé à 24 ans, il prit le parti de raconter sa vie de séropo à visage découvert, à travers un blog sur Yagg (http://kevingagneul.yagg.com/) et dans la vie courante, sans filtre si ce n’est celui d’un humour grinçant, la lutte contre le virus et la stigmatisation dans son parcours professionnel et amoureux, les traitements qui ne marchent pas sur lui, aux effets secondaires et indésirables qui l’abattent jusqu’à le pousser à arrêter de les prendre et le mettre en danger, l’apparition des sarcomes de Kaposi qui progressivement s’étendront et provoqueront sa mort, après plusieurs chimiothérapies.

Nous nous associons à la peine de sa famille, de ses amiEs, de ses amants. Sa mort nous met en colère. Elle contredit la litanie dans l’air du temps selon laquelle on ne meurt plus du sida en France et nous enjoint à poursuivre notre combat contre l’épidémie et pour la prise en compte de la parole des malades.

Une cagnotte (https://www.leetchi.com/c/obseques-...) est en cours pour aider sa famille à payer les obsèques, qui auront lieu mercredi après-midi à 13h au Père-Lachaise (https://www.facebook.com/events/467...).



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]