"Pour participer à cet essai, vous devez avoir reçu et lu la notice d’information patient"

Essai ETRAL

ANRS 163 recherche publique

publié en ligne : 30 octobre 2015

Essai pilote de phase II non comparatif évaluant la capacité de la combinaison raltégravir + étravirine à maintenir le succès virologique chez des patients infectés par le VIH-1, âgés d’au moins 45 ans avec une charge virale plasmatique < à 50 copies/mL, sous un traitement antirétroviral comportant un inhibiteur de protéase boosté.

Essai multicentrique, non comparatif, international.

Objectifs

Objectif principal : évaluer la capacité d’une bithérapie associant raltégravir/étravirine à maintenir le succès virologique jusqu’à S48 défini par l’absence de 2 CV>50 copies /mL consécutives, mesurées dans un intervalle de 2 à 4 semaines maximum, chez des patients sous traitement antirétroviral efficace comportant un inhibiteur de protéase boosté.

Objectifs secondaires :

  • Evaluer la proportion de patients en succès thérapeutique jusqu’à S48 et S96, la proportion de patients en succès virologique (ARN VIH <50 copies/mL).
  • Evaluer la proportion de patients en échec virologique, l’incidence des effets indésirables cliniques et biologiques, suivi des modifications des paramètres métaboliques (glycémie, triglycérides, cholestérol, HDL,LDL…….

Traitement

Raltégravir (800mg/jour) et étravirine (400mg/jour) , c’est-à-dire un comprimé d’Isentress ® de 400mg 2 fois par jour et un comprimé d’Intelence® de 200mg 2 fois par jour.

Sujets à inclure

Patients naïfs d’inhibiteur d’intégrase et d’étravirine, ayant depuis 6 mois au moins un traitement ARV stable incluant un inhibiteur de protéase boosté, un ARN-VIH-1 < à 50 copies/mL au cours des 24 mois précédants et ayant un génotype disponible. CD4 > 200/mm3 . Début des inclusions janvier 2015. Prévus : 130 patients inclus en France et 30 en Espagne. Actuellement 138 patients sont recrutés.

Critères d’évaluation

Critère principal : proportion de patients en succès virologique à S48 défini par l’absence de 2 CV ARN-VIH-1 > 50 copies/mL mesurées dans un intervalle de 2 à 4 semaines maximum.

Critères secondaires :

  • évaluation du nombre de participants en succès thérapeutique jusqu’à S48 et S96, absence d’arrêt du traitement dû à la survenue d’un évènement indésirable
  • Evaluation du pourcentage de patients en succès virologique jusqu’à S96, de patients présentant au moins un évènement indésirable grave jugé par le CIS comme lié au traitement ou à la stratégie de l’essai.
  • Evolution des paramètres métaboliques mesurés à jeun (triglycérides, cholestérol total, HDL, LDL et glycémie.

Pour Information

Christine Katlama

Hôpital La Pitié Salpêtrière 75013 Paris

+33 (0) 1 42 16 01 42

Notre avis

Cet essai de phase II permettra de valider l’association de molécules ayant une action complémentaire : raltégravir inhibiteur d’intégrase (II) et étravirine inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI).

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]