Accueil du site > Droits Sociaux > VIH : Vieilles, malades, fauchées (...)

96e réunion publique d’information RéPI

VIH : Vieilles, malades, fauchées ?

Jeudi 9 avril 2015 à 19h30

publié en ligne : 27 février 2015

L’épidémie a plus de 30 ans : quelles actions du virus et des traitements sur notre organisme à long terme ? Quelles autres pathologies vont apparaître ? Vieillir avec, c’est aussi la solitude, des problèmes de logement, une prise en charge spécifique,... Quelle pension de retraite vais je toucher ? C’est à ces questions que nous essaierons de répondre.

L’épidémie de Sida a plus de 30 ans et nous avons vieilli avec ; 160 000 personnes sont séropositives en France avec un âge médian de 48 ans. La base de donnée Hospitalière (FHDH ANRS CO4) qui est composée de 120 000 patients répartis dans 70 hôpitaux à travers la France montre qu’en 2012 : 42% avait plus de 50 ans dont 13,8% plus de 60 ans. Dans les 12 à 15 ans, environ 80 000 personnes atteintes par le VIH auront atteint l’âge de la retraite.

Lors de cette Répi (Réunion Publique d’Information), nous aborderons 3 thèmes :

Le Professeur Jacqueline Capeau (UPCM – INSERM U938) nous parlera de l’aspect médicale :

« Les patients dépistés comme infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), sont actuellement, pour la très grande majorité, bien contrôlés pour leur infection virale. Cependant, chez certains de ces patients qui prennent de l’âge, les médecins constatent la survenue de pathologies classiquement observées dans la population générale lors du vieillissement : atteintes cardio-vasculaires, ostéoporose, troubles neurocognitifs, atteintes métaboliques, hépatiques, rénales, cancers .... ces atteintes surviennent dix à quinze ans « trop » tôt.... Les études en cours font fortement envisager la conjonction de causes multiples. Outre l’infection résiduelle par le virus, une activation immune accrue conduisant à un état d’immunodéficience ainsi que la prise de certaines molécules antirétrovirales thérapeutiques pourraient être impliquées dans une inflammation systémique à bas grade. Celle-ci précipiterait la survenue de la sénescence tissulaire et des atteintes dégénératives et prolifératives en cause dans le vieillissement. »

Christophe Mathias (Commission Vivre Avec – Act Up-Paris) vous informera sur le calcul des pensions de retraite :

Notre système de retraite est basé sur la répartition, ce sont les cotisations des actifs qui payent les pensions. La retraite est composé : d’une retraite de base + retraite complémentaire pour les salarié du secteur privée ; qui est calculé avec cette formule : (Salaire annuel moyen) x (taux) x (durée d’Assurance au régime) divisé par (Durée d’Assurance Légale). La présentation consistera à traduire en terme simple, la manière dont elles sont calculées pour que vous puissiez vous faire une idée du montant de votre futur pension. Et de répondre aux questions : A quel age ? C’est quoi un relevé de carrière ? C’est quoi un trimestre ? C’est quoi l’ASPA ? Comment cela se passe si je suis en Invalidité ou perçoit l’AAH ? Est-ce que je peux améliorer ma futur pension ? etc...

Gregory Bec ( fondateur de l’Association : Les petits Bonheurs) : Présentera le travail des Petits Bonheurs : le quotidien et les trajectoires des malades qui sont suivi par l’association. C’est pas parce que l’on est à la retraite que l’on est vieux, l’age moyen d’entrée en maison de retraite pour personnes dépendante (EPHAD) est de 84 ans, mais il est important de ne pas être isolé et de prévoir cette période de sa vie. »

Nous vous attendons le JEUDI 9 AVRIL à 19H30 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts 14, rue Bonaparte Paris 6° - Métro Saint Germain des Prés.

Des documents vous seront proposés par mailing-liste en vous inscrivant ici

http://listes.samizdat.net/wwsympa-...

Avec la participation de : Pr Jacqueline CAPEAU, UPMC, INSERM U938 Grégory BEC , fondateur de l’association Les Petits Bonheurs Christophe MATHIAS, ACT Up-Paris

Lieu : Ecole Nationale des Beaux-Arts / Amphithéâtre des Loges 14, rue Bonaparte Paris 6e / Métro St Germain des Prés

Droits Sociaux

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Droits Sociaux</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]