Accueil du site > International > Des médicaments pour les personnes, (...)

1-7 novembre 2014

Des médicaments pour les personnes, pas pour le profit !

Semaine de l’accès aux médicaments essentiels

publié en ligne : 3 novembre 2014

Cette semaine se tient en Europe la première édition de la semaine de l’accès aux médicaments. Elle est organisée par UAEM, un réseau international d’étudiants et de jeunes chercheurs qui travaillent à améliorer l’accès aux médicaments en exigeant des changements de politique au sein de leurs universités.

Dans une trentaine de villes européennes, des étudiants organisent au sein de leurs campus débats, projections et autre événements pour attirer l’attention sur les enjeux actuels de la recherche et de l’accès aux traitements. A Bordeaux, le premier bureau d’UAEM en France organise mercredi une projection du film documentaire Fire in The Blood suivie d’un débat [1].

Alors qu’une personne sur trois n’a toujours pas accès aux médicaments considérés comme essentiels, l’objectif d’UAEM est de créer un débat au sein des universités pour encourager la prise de conscience. « Les universités ont une place unique pour répondre à la crise globale de l’accès et de l’innovation. Elles doivent adopter un système de recherche pharmaceutique plus équitable et ciblé sur les besoins » rappelle Lukas Fendel, directeur exécutif de la branche européenne d’UAEM.

Panne de l’innovation, traitements inaccessibles, maladies orphelines, effets secondaires dissimulés… nombreuses sont en effet les marques d’échec des politiques pharmaceutiques nationales et internationales. On ne peut que saluer cette initiative qui vise à éveiller chez les professionnels en santé de demain un regard critique et plus engagé.

Des détails à propos de la semaine, ainsi qu’une liste de tous les événements prévus en Europe sont disponibles sur le site : www.a2m-week.org

Suivez la semaine de l’accès aux médicaments sur tweeter @uaem #A2Mweek

Communiqué presse d’UAEM-Europe (en anglais) :

PDF - 344 ko

Notes

[1] mercredi 5 novembre à 19h00 à la faculté de médecine de Bordeaux (entrée libre). Fire in the Blood est un documentaire sur l’industrie pharmaceutique et la lutte contre le sida. Il est visible toute la semaine sur la chaine Al Jazeera (en anglais seulement) : http://aje.me/1zbCG5v

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]