"Pour participer à cet essai, vous devez avoir reçu et lu la notice d’information patient"

Essai QUATTRO

ANRS HC 32 RECHERCHE PUBLIQUE

publié en ligne : 5 juin 2014 dans Essais cliniques

Etude pilote évaluant l’efficacité et la tolérance d’une QUADRITHERAPIE associant Asunaprevir, Daclastavir, Ribavirine et Peginterféron alpha-2a chez les personnes infectées parle VHC de génotype 4 non répondeurs à une bithérapie par Peginterféron et Ribavirine.

Promoteur Inserm-ANRS

Etude pilote de phase II, non randomisée, multicentrique, en ouvert, bras unique, centres ANRS en France. Inclusions : début novembre 2013.

Objectif principal et déroulement de l’étude

Evaluation d’un traitement de quadrithérapie comprenant Asunaprevir, Daclastasvir, Peginterféron alpha-2a et Ribavirine chez des personnes infectées par le VHC de génotype 4 non répondeurs à un traitement antérieur de bithérapie PEG/RBV. Traitement permettant une réponse virologique (RVS) soutenue à 12 semaines, après 24 semaines de quadrithérapie et de savoir si le taux de réponse est supérieur à 20%.

Objectifs secondaires

Evaluation de la tolérance clinique et biologique ainsi que des symptômes perçus. Evaluation des marqueurs virologiques (mutations de résistance du VHC en cas d’échec virologique). Evaluation hépatique et métabolique (relation entre la fibrose hépatique et la réponse virologique, évolution de la cirrhose vers décompensation ou hépatocarcinome). Evaluation de l’insulino-résistance et relation avec la réponse virologique. Etude génétique 0 (IL28B)

Qui peut participer à l’étude ?

Sont prévues 60 personnes. Durée de l’étude 2 ans (9 mois d’inclusion, 24 semaines de traitement, 24 semaines de suivi). Infection par VHC de génotype 4, ARN VHC >1000 UI/ml avant l’inclusion. Non répondeurs à un traitement antérieur par PEG/RBV avec une réponse virale soit nulle soit partielle, traitement interrompu depuis au moins 3 mois. Tout stade de fibrose. Présence ou absence de cirrhose à l’inclusion, limitée à 50 % du nombre total de personnes inclues. Moyens de contraception indispensables. Personnes affiliées ou bénéficiant d’un régime de SS ou de la CMU.

Qui contacter pour rentrer dans l’essai ?

Pr Dominique ROULOT - Investigateur coordonnateur

Hôpital Avicenne - 93009 Bobigny - Tel. 01 48 95 54 30

Notre avis

L’Asunaprevir est un inhibiteur de la protéase du VHC , le Daclatasvir un inhibiteur NS5A agissant sur tous les génotypes du VHC. Ces nouvelles molécules agissant en synergie pourraient avoir un effet virologique prolongé, dans cette étude réservée aux personnes infectées par un VHC de type 4. Une étude de facteurs pronostics de RVS est prévue en fonction de données démographiques, cliniques et hépatiques. A l’heure où un nombre important d’antiviraux doivent être évalués pour lutter contre l’hépatite C, démontrer leur efficacité doit prévaloir avant d’évoquer leur prix.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]