Accueil du site > International > Le traité transatlantique nuit à la (...)

Le traité transatlantique nuit à la santé

Act Up-Paris dénonce l’opacité des négociations

publié en ligne : 10 avril 2014

Jeudi 10 avril 2014, les grands groupes industriels européens et américains ont rencontré Karel De Gucht, Commissaire européen au commerce en charge de la négociation de l’accord transatlantique entre l’UE et les États-Unis, pour discuter de l’avenir du commerce transatlantique.

Act Up-Paris a participé à l’action organisée par le collectif citoyen Les Engraineurs pour dénoncer le manque de transparence et l’absence de débat démocratique autour de la négociation du traité transatlantique. Cet accord entre les États-Unis et l’Union européenne, qui se présente comme un accord de libre échange et d’investissement, vise en réalité à supprimer les barrières non tarifaires au commerce, c’est à dire des règlementations qui limitent les libertés des entreprises notamment pour protéger la santé, l’environnement, les droits des usagers.

L’analyse des demandes de l’industrie pharmaceutique dans le cadre de cette négociation fait craindre le pire pour les usagerEs des systèmes de santé : plus de monopoles pharmaceutiques qui retardent l’arrivée de génériques, dérégulation des prix des médicaments par les pouvoirs publics, non-transparence des résultats des essais cliniques au nom du secret industriel,..

L’action était une mise en scène parodique : de faux oligarques protégés par une armée de clowns prendrent la parole sur l’estrade pour énoncer leurs revendications. Ce à quoi répondent des représentantEs de la société civile et des usagerEs pour expliquer les risques que fait poser l’accord de libre échange sur la société.

Lire l’intégralité de l’intervention d’Act Up-Paris sur les risques que font peser les demandes de l’industrie pharmaceutique sur la santé et l’accès aux médicaments :

PDF - 426.3 ko

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]