Accueil du site > L’association > 1er décembre > Travail sexuel, l’obscurantisme (...)

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida

Travail sexuel, l’obscurantisme criminel

publié en ligne : 29 novembre 2013

Réprimer. Tant pour les gouvernements sarkozystes qui se sont succédés que pour l’actuel gouvernement socialiste, telle est la seule politique possible en matière de travail du sexe.

Ainsi, lors de l’audition de la Ministre de la Santé par la « commission spéciale prostitution », Marisol Touraine s’est évertuée à citer l’ensemble des rapports et expertises qui démontrent clairement les effets particulièrement dramatiques de la pénalisation des clientEs sur la santé des travailleurSEs du sexe, pour enfin asséner qu’elle n’avait pas à se prononcer sur le bien-fondé de cette disposition, et pour finalement s’y rallier .

Alors que les expertises concernant le délit de racolage public convergent sur ses conséquences catastrophiques : harcèlement policier systématique visant les travailleurSEs du sexe, en particulier migrantEs, et entrave considérablement l’accès à la prévention, au dépistage, aux soins et aux droits ; la majorité socialiste entend se racheter une bonne conscience féministe en mettant en place une nouvelle mesure dont les conséquences seront exactement les mêmes.

Refuser de pénaliser les clientEs, c’est avant tout se préoccuper du devenir matériel des travailleurSEs du sexe, en particulier de leur santé. Les travailleurSEs du sexe constituent une population particulièrement vulnérable face à l’épidémie, notamment en raison de leur précarisation causée par l’ensemble des dispositifs répressifs qui les visent, mais aussi par les politiques migratoires racistes, avec lesquelles le gouvernement actuel n’a pas rompu.

Act Up-Paris exige :

  • l’abrogation du délit de racolage public ;
  • l’abandon de tout projet visant à pénaliser les clientEs de travailleurSEs du sexe ;
  • l’application du droit commun en matière de travail du sexe.

Act Up-Paris appelle au rassemblement contre la pénalisation des clients aujourd’hui à 13h au métro invalides angle des rues Saint Dominique et Constantine.

Vous trouverez plus de détails sur le bilan de François Hollande en matière de lutte contre le sida, en France et à l’international, dans notre dossier de presse joint.

Documents disponibles en téléchargement


(1.3 Mo)



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]