Accueil du site > Prison > Act Up-Paris soutient le fils de (...)

Act Up-Paris soutient le fils de Marisol Touraine

publié en ligne : 11 septembre 2013

 

Nous apprennons que le fils de Marisol Touraine, Gabriel Reveyrand de Menthon, vient d’arriver à la prison de la Santé pour purger une peine de trois ans. Quelle ironie du sort !

Act Up-Paris tient tout d’abord à assurer Madame la Ministre de la Santé de son soutien dans cette épreuve qui, on le voit, n’arrive pas qu’aux autres, et tient à lui rappeler à cette triste occasion, que depuis des années Act Up-Paris est l’une des seules associations qui se bat et dénonce la situation carcérale en exigeant pour les prisonnierEs l’égalité avec l’extérieur en matière d’accès aux soins et à la prévention.

Malheureusement nous sommes loin du compte et aujourd’hui c’est le propre fils de la Ministre qui est en situation de grand danger. Ce n’est pas faute de l’avoir rencontrée, d’avoir tenté de l’alerter et d’avoir essayé de communiquer depuis des mois avec les ministères de la Santé et de la Justice sur les dysfonctionnements en matière de santé et de prévention en milieu carcéral.

Au vu de la forte prévalence au VIH et au VHC en prison, du manque d’outils de réduction des risques, de la négation de l’existence de la drogue intra muros, du tabou sur la sexualité en prison, des conditions inhumaines de vie en détention, et des discriminations, Act Up-Paris demande la libération immédiate du fils de Marisol Touraine avant qu’il ne soit en danger dans une institution qui ne respecte pas ses citoyens justiciables, en les mettant en permanence face aux contaminations sans leur permettre de s’en protéger.

Act Up-Paris est solidaire du fils de Marisol Touraine, comme elle l’est depuis toujours pour touTEs les prisonnierEs qui subissent l’injustice des contaminations et du manque de soins en prison. Nous réclamons pour son fils, comme pour touTEs les autres prisonnierEs : plus d’égalité sanitaire, plus de soins, plus de prévention, plus de libération de malades incarcéréEs !

 

Prison

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Prison</p>

  • La prison est un lieu où, hier comme aujourd’hui, les droits des personnes incarcérées ne sont pas respectés, ceux des prisonnierEs malades du sida encore moins.

    [la suite]
 

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]