"Pour participer à cet essai, vous devez avoir reçu et lu la notice d’information patient"

Informations

publié en ligne : 13 septembre 2013 dans Protocoles 74

Un essai clinique d’un vaccin thérapeutique va débuter à Marseille.

L’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a donné son accord pour que commencent, début 2013, des essais d’un vaccin contre le VIH-1. Ces essais font suite à des expériences sur l’animal (macaque), travaux effectués par le Dr LORET pendant plus de 15 ans. Ces essais cliniques ont pour but de valider l’efficacité d’un vaccin thérapeutique contre le VIH-1 en ciblant la protéine Tat. Celle-ci joue un rôle important dans la persistance des cellules infectées. Le but du vaccin serait de faire produire des anticorps par le système immunitaire, neutraliser Tat, permettre l’élimination des cellules infectées et à terme alléger les traitements antirétroviraux voire les supprimer.

L’essai se déroulera à l’Hôpital de la Conception - Assistance Publique Hôpitaux de Marseille - Services des maladies infectieuses. Le Dr Isabelle RAVAUX en est l’investigateur principal.

WAVES (GS-128 )

Un essai qui concernera 510 femmes infectées par le VIH naïves de traitement avec une charge virale supérieure à 100 000 copies/ml.

Gilead a créé cet essai 100% femmes, pour répondre à la demande de la FDA (Food and Drug Administration) afin d’obtenir confirmation de l’efficacité et de la tolérance de QUAD commercialisé sous le nom de Stribild® particulièrement chez les femmes. L’essai inclura 2 groupes de 255 femmes chacun, randomisé, en double aveugle et durera 48 semaines.

L’essai se déroulera partiellement en France à Paris, Hôpital Pitié Salpétrière (C. Katlama), Hôpital Bichat (P.Yéni ), Hôpital Saint Antoine (P.M. Girard) et à Strasbourg (D. Rey)

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]