Accueil du site > Traitements Recherche > Gilead refuse de donner un traitement à

Gilead refuse de donner un traitement à des personnes gravement malade de l’hépatite C

publié en ligne : 3 juillet 2013

GILEAD REFUSE DE DONNER UN TRAITEMENT A DES PERSONNES GRAVEMENT MALADES DE l’HEPATITE C

Les personnes vivant avec une hépatite C et dont l’état de santé présente une urgence doivent pouvoir bénéficier des médicaments en cours de développement et non encore disponibles sur le marché. Pour cela, il existe un dispositif d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU).

L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a accordé des ATU de sofosbuvir à des personnes en attente de transplantation et à des personnes cirrhotiques en impasse thérapeutique, mais Gilead Sciences Inc refuse de leur donner la molécule. Cet antiviral du virus de l’hépatite C est refusé par Gilead aux motifs de :
- l’équité entre les pays européens,
- la capacité de production limitée.

Pourtant une demande d’autorisation de mise sur le marché européenne a été déposée par Gilead Sciences Inc il y a deux mois pour le sofosbuvir ; ce qui implique que le laboratoire est en capacité de production à grande échelle.

Quant à l’équité entre les pays européens, l’argument n’est pas recevable. Dans les autres pays également existe un nombre non négligeable de personnes en situation d’impasse thérapeutique, qui n’ont d’autre choix que celui de recourir à de nouvelles molécules. Certes les autres pays d’Europe n’ont pas le background de la France en matière d’accès précoce aux innovations thérapeutiques mais eu égard de l’enjeu vital pour certains malades, des initiatives européennes doivent permettre de mettre en place rapidement un accès précoce dans ces pays et sans retarder la mise à disposition dans les pays où les structures administratives et médicales le permettent d’ores et déjà.

Cette mise à disposition dans le cadre d’ATU permettra également la production de données scientifiques sur l’innocuité et l’efficacité du sofosbuvir chez les personnes cirrhotiques et en attente de transplantation hépatique.

Gilead doit répondre aux attentes des malades, des cliniciens et de l’ANSM, et donc mettre à disposition le sofosbuvir immédiatement pour les situations les plus urgentes.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]