Accueil du site > Droits Sociaux > Le gouvernement n’aime pas les (...)

Plan de lutte contre la pauvreté

Le gouvernement n’aime pas les malades ni les handicapéEs

publié en ligne : 23 janvier 2013

Le plan de lutte contre la pauvreté ne prévoit aucune augmentation de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), pourtant sous le seuil de pauvreté, ni des pensions invalidité. Ce plan, insuffisant pour la population générale, néglige ouvertement les malades et les handicapéEs.

Le gouvernement a les ressources nécessaires pour financer une augmentation de l’AAH [1], des pensions d’invalidité et les minima sociaux. Il a ainsi accordé 20 milliards de cadeau fiscal aux entreprises, sans contrepartie, en essayant de faire croire qu’il s’agissait de favoriser l’emploi. Or, nous savons depuis trente ans que ce type de mesure ne marche pas pour l’emploi. Nous rappelons d’ailleurs que les bénéficiaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité, parmi lesquelles de nombreuses personnes vivant avec le VIH, ne peuvent, pour leur immense majorité, travailler.

Si la majorité peut dépenser 20 milliards dans des mesures socialement inutiles, elle doit être capable de trouver les ressources nécessaires contre la précarité des malades et des handicapéEs. Ce choix politique et budgétaire confirme que ce gouvernement et cette majorité n’aiment pas les malades ni les handicapéEs : les restes à charge n’ont jamais été aussi élevés, les franchises pour soins, ces impôts sur la santé qui nous culpabilisent et nous précarisent, sont maintenues, l’hôpital public est démantelé.

Act Up-Paris exige :

- une augmentation de l’AAH, des pensions d’invalidité, à hauteur du SMIG ;
- l’abolition des franchises pour soins et des restes à charge, la défense d’un véritable hôpital public ;
- une véritable politique du handicap, globale, transversale, inter-ministérielle et pluri-disciplinaire.

Permanence Droits Sociaux - Social Rights
>> Écrire - Write a message

Notes

[1] Aujourd’hui, le montant maximum de l’AAH pouvant être perçu s’élève à 776.59€

Droits Sociaux

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Droits Sociaux</p>

Sida, un glossaire

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]