Accueil du site > Prison > Santé en prison : le tout ou rien...

Santé en prison : le tout ou rien...

publié en ligne : 1er octobre 2012

Christiane Taubira, Ministre de la justice, a décidé de vider les prisons en diffusant une circulaire à touTEs les procureurEs demandant que les peines soient « adaptées » à chaque prévenuE et que la prison ne soit décidée « qu’en dernier recours ».

Act Up-Paris se félicite de cette mesure forte et de cette rupture avec le « tout carcéral » signifiant une nouvelle orientation de la politique pénale. Mais qu’en est-il de la santé en prison et de touTEs les malades incarcéréEs qui subissent encore condamnations, conditions de détention indignes, contaminations et morts en détention ?

Act Up-Paris demande des réponses claires sur le sujet de la santé et du sida en prison, qui est actuellement complètement occulté du débat. Nous réclamons depuis des années une politique sanitaire égale « prison-extérieur » concernant les soins, les RDR ainsi que la libération des malades, notamment une réforme de la loi sur « la suspension de peine » toujours aussi mal appliquée pour ceux qui doivent en bénéficier.

Le problème de la santé en prison est une urgence qu’il faut prendre en compte dés aujourd’hui par une décision aussi forte que la fin du « tout carcéral » qui est d’actualité, ceci afin de stopper les contaminations et l’inhumanité des conditions de vie des malades.

Act Up-Paris exige donc que soit inclue dans la circulaire et le débat sur la prison :
- la problématique santé sida et demande la mise en place des P.E.S (programmes d’échanges de seringue)
- l’accès aux associations de lutte contre le sida et aux CAARUD pour les malades en détention
- l’abolition des quartiers d’isolement, des quartiers disciplinaires pour les malades
- la mise en œuvre de toutes les mesures permettant la libération des malades incarcéréEs
- le respect absolu du secret médical en détention et lors des extractions à l’hôpital
- une prise en charge sociale et médicale équivalente au milieu libre, propositions de dépistage systématiques et renouvelées aux personnes incarcérées et études épidémiologiques régulières.

Prison

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Prison</p>

  • La prison est un lieu où, hier comme aujourd’hui, les droits des personnes incarcérées ne sont pas respectés, ceux des prisonnierEs malades du sida encore moins.

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]