Accueil du site > Traitements Recherche > Actu des traitements

Protocoles 71

Actu des traitements

publié en ligne : 16 novembre 2012 — publié la première fois : juillet 2012 dans Protocoles 71

Prezista® (darunavir/r)

Une mise à jour récente des effets indésirables du Prézista® a été faite. Un effet grave a été rajouté à la liste et concerne un problème cutané, il s’agit de l’apparition d’une éruption cutanée aiguë caractérisée par de nombreuses petites pustules stériles. En cas d’apparition de ce genre de réaction cutanée, il est recommandé de consulter rapidement son médecin.

Prezista® 800 mg, une fois par jour.

La prescription du Prézista® (darunavir/r) en une prise unique quotidienne est désormais officialisée par l’Agence du médicament. A la dose de 800 mg, ce nouveau schéma thérapeutique peut se substituer à l’ancien (600 mg deux fois par jour) pour les personnes adultes, vivant avec le VIH, n’ayant aucune mutation associée à une résistance au darunavir, ayant une charge virale inférieure à 100.000 copies/mL et un taux de CD4+ supérieur ou égal à 100 millions de cellules/L. L’instauration de ce traitement doit être guidée par un test de résistance génotypique.

Ziagen® et insomnies

L’EATG s’intéresse aux problèmes d’insomnies liés à la prise de Ziagen® (abacavir). Dans ce cadre, ce groupe européen travaillant sur les traitements, souhaite recueillir des témoignages. Si vous-mêmes ou des personnes que vous connaissez en ont pris et ont ressenti cet effet indésirable, n’hésitez pas à leur écrire en indiquant si possible quels étaient les autres antirétroviraux pris dans la combinaison thérapeutique, la date à laquelle l’abacavir a été pris, le moment de la survenue des insomnies (apparemment celles-ci débuteraient lors de la mise sous traitement), combien de temps le Ziagen® a été pris, si les insomnies ont duré tout au long du traitement, et ce qui s’est passé lors de l’arrêt de la prise d’abacavir.
- Contact ou www.eatg.org

Covistat®

Une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe pour le Covistat® (cobicistat) a été déposée très récemment par le laboratoire Gilead. Cet agent qui sert de "booster" pour les antiprotéases permet un dosage quotidien. C’est le premier « concurrent » du ritonavir (Norvir®, Abbott), actuellement seule molécule utilisée pour "booster" certains antirétroviraux, et plus particulièrement les antiprotéases.

Darunavir + Boceprevir = danger

L’association du Prézista® (darunavir/r) et de victrélis® (télaprévir) provoque une baisse des concentrations plasmatiques des deux molécules, rendant leurs actions insuffisantes pour lutter contre les virus. Le bocéprévir est une nouvelle antiprotéase anti-VHC.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]