Accueil du site > Égalité des droits Homophobie > Égalité des droits : Taubira semble (...)

Égalité des droits : Taubira semble un peu plus pressée que le reste du gouvernement

publié en ligne : 6 juillet 2012

Le 5 juillet 2012, Christiane Taubira, garde des sceaux, expliquait lors de la commission des lois de l’Assemblée Nationale que « le premier texte [mis en oeuvre à la rentrée par son ministère] sera sur le mariage et l’adoption pour tous,[…] et bien entendu ce n’est pas un sujet mineur, c’est pour ça que la Chancellerie y travaille […]. À la rentrée, quelques-uns des textes que j’ai signalés tout à l’heure notamment le mariage et l’adoption pour tous seront présentés ».

Act Up-Paris considère ce délai comme acceptable, [contrairement aux vagues promesses entendues par ailleurs, évoquant une loi « au printemps 2013 »]. La rapidité d’examen de ce texte à l’Assemblée Nationale devrait permettre une évolution de la législation que nous défendons depuis toujours, au nom de la précarisation et de la considération des homosexuelLEs comme des sous-citoyens.

Nous rappelons que l’inégalité entre homos et hétéros favorise les conduites à risque et donc de nouvelles contaminations. En effet, donner plus de droit à des couples parfois précaires, c’est garantir une meilleure estime de soi et une meilleure négociation du préservatif.

Nous espérons que les paroles prometteuses de Madame Taubira ne s’arrêteront pas à l’égalité des droits, et qu’elle saura faire preuve de la même célérité quant à la situation intolérable des prisonnierEs séropositifVEs, qui meurent encore en prison, et plus généralement face à l’épidémie de VIH et d’hépatite C dont les chiffres sont alarmants en détention [1].

Nous attendons maintenant des actes, et une politique cohérente, qui donne des droits aux homosexuelLEs sans précariser en même temps les prisonnierEs, les travailleurSES du sexe et les usagerEs de drogues.

Notes

[1] Télécharger les résultats de l’enquête Prevacar http://www.sante-prison.com/web/ima...

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]