Accueil du site > Traitements Recherche > Forcer le bon vouloir de l’ANSM

ViraféronPeg® : Pharmacovigilance et information des malades

Forcer le bon vouloir de l’ANSM

publié en ligne : 4 juillet 2012

Suite au point d’information mis en ligne sur le site de l’ANSM le 29 juin [1] , après deux communiqués de presse [2] et suite aux échanges que nous avons eu avec l’Agence, Act Up-Paris tient à souligner quelques éléments.

Nous sommes heureuSES de constater que l’Agence a retenu l’idée d’envoyer un courrier aux prescripteurs. Le projet de nouvelle brochure est plus lisible et contient des informations supplémentaires sur la manipulation du stylo. En réponse à la question « Que faire si le bouton-doseur résiste quand j’essaie de le tirer ou de le tourner ? », des éléments essentiels sont fournis aux personnes qui sont amenées à l’utiliser.

Ces informations contribuent à prévenir les dysfonctionnements du stylo. Il faut donc impérativement les rendre accessibles, non seulement sur le site le l’ANSM, mais aussi dans les boites de stylos ViraféronPeg®, et cela le plus rapidement possible.

Quand on reçoit des témoignages concernant deux stylos défectueux sur une boite de quatre, on ne peut accepter que l’ANSM autorise MSD à attendre septembre pour distribuer cette brochure [3].

L’ANSM n’a pas demandé à MSD, ni prévu de son côté, de faire largement connaître la possibilité de déclarer les effets indésirables non connus ou les dysfonctionnements de dispositifs comme le stylo en question.
En dépit de l’augmentation de son budget, l’ANSM ne semble pas accorder plus d’intérêt à la pharmacovigilance.

Nous exigeons que l’ANSM :
- impose à MSD de diffuser la brochure aux usagers du stylo ViraféronPeg® dès la mi-juillet,
- mette en place une large information auprès des médecins, pharmaciens, malades et infirmiers sur la déclaration des effets indésirables non connus ou des dysfonctionnements de dispositifs,
- rende publique l’affectation des crédits supplémentaires qui lui ont été alloués, comme la législation l’y oblige.

Notes

[1] http://ansm.sante.fr/S-informer/Act...

[2] Le stylo injecteur de viraféron-peg du laboratoire MSD sera-t-il au centre du prochain scandale sanitaire ? : http://www.actupparis.org/spip.php?... La pharmacovigilance en pantoufles : http://www.actupparis.org/spip.php?...

[3] Point d’information mis en ligne sur le site de l’ANSM le 29 juin : « À partir du mois de septembre 2012, le laboratoire diffusera la version améliorée du guide d’utilisation de ViraféronPeg aux prescripteurs, à l’intention de leurs patients, par l’intermédiaire des délégués médicaux ; de même pour les pharmaciens via la livraison de ces brochures par les grossistes répartiteurs. »

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]