Accueil du site > International > Génériques > Les parlementaires européenNEs (...)

ACTA menace l’accès aux traitements dans le monde

Les parlementaires européenNEs doivent rejeter ACTA

publié en ligne : 15 juin 2012

Le jeudi 21 juin 2012, les parlementaires européenNEs de la commission INTA (commerce international) doivent se prononcer pour ou contre la ratification de l’accord ACTA. La réponse est simple : CONTRE. Il en va de la vie de centaines de milliers de malades dans le monde. Il en va des libertés fondamentales de chaque citoyenNE. Il en va de la légitimité du Parlement européen.

ACTA assimile les médicaments génériques à de la contrefaçon, autorisera leur saisie par les douanes et leur destruction.
Ce sont pourtant ces médicaments génériques qui permettent de mettre des centaines de milliers de personnes vivant avec le VIH sous traitements et de sauver leurs vies. Une fois signé, ACTA compromettra les programmes d’accès aux traitements dans le monde.
ACTA va tuer. ACTA enterrera les libertés fondamentales.

Tout cela, nous le disons depuis plus de trois ans. Nous avons contribué à mettre cet accord, que ses négociateuRICEs auraient voulu tenir jusqu’au bout secret, sous le contrôle des citoyenNEs. Face à la contestation populaire, la Commission européenne a saisi de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) dans le seul but de contourner le débat public.
Aujourd’hui, le PPE (Parti populaire européen qui rassemble les partis de droite) demande le report du vote du Parlement européen au rendu de la décision. Entre le pour et le contre, il n’y a pas de demi-mesure ! Il faut mettre fin à ces stratégies anti-démocratiques : c’est aux représentantEs politiques de se prononcer sur une décision qui va profondément affecter la vie des citoyenNEs.

En avril, le groupe socialiste du Parlement européen a adopté une position refusant tout report de vote, et nous attendons de chacunE de ses membres qu’il/elle suive cette consigne. Il n’y a besoin d’aucun élément supplémentaire pour rejeter ACTA.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]