Accueil du site > Nos médias > Protocoles > traitements électoraux

Protocoles 70

Protocoles 70 - édito

traitements électoraux

publié en ligne : 21 mars 2012 dans Protocoles 70

La campagne présidentielle touche à sa fin et les questions thérapeutiques, à l’exception de l’accès aux soins, sont largement négligées. Pratiquement rien n’est dit par les différents candidats sur les médicaments, la recherche thérapeutique et la pharmacovigilance  ; comme si la loi votée en décembre dernier avait tout réglé. Loin s’en faut : la loi oppose à une transparence stricte la « confidentialité industrielle », revient sur les objectifs présentés aux médias d’encadrement des utilisations de molécules hors indications de leur autorisation de mise sur le marché, n’a pas créé de dispositifs de défense des malades (actions de groupes et présomption de responsabilité des firmes), et les visiteurs médicaux ne sont pas reclassés et vont continuer leur réclame…

Dans la foulée de la présidentielle se tiendront les élections législatives, qui ne sont pas non plus sans importance sur les questions de recherche thérapeutique et de sécurité des médicaments.

Le club parlementaire Hippocrate a été remis en cause par le déontologue de l’Assemblé nationale [1]. Ce club était co-présidé par les députés Gérard Bapt (PS, Haute-Garonne), Jean-Pierre Door (UMP, Loiret) et l’ancien sénateur Alain Vasselle (UMP, Oise), et recevait de l’argent de GlaxoSmithKline et d’Air liquide santé. Jean Pierre Door s’est défendu en disant que le club parlementaire a été dissout au moment du scandale du Médiator parce des rumeurs laissaient penser qu’il était financé par Servier. Est-ce à dire qu’il pense plus acceptable de se faire arroser par GlaxoSmithKline que par Servier ? Autant dire qu’on est loin d’une moralité exemplaire parmi les députés, et que le déontologue de l’Assemblée ne devrait pas se retrouver au chômage de sitôt !

La « timidité » de la loi sur le médicament votée en décembre et le lancement par le Leem - organe officiel de pression de l’industrie pharmaceutique - d’un site spécialement dédié aux campagnes électorales, qui vient sans doute appuyer un travail de lobby, ne sont pas étonnants ; mais purement révoltants !

Télécharger en pdf directement ici ce numéro de Protocoles, ou accéder à sa version numérique .

Pour toute demande d’abonnement, contactez-nous.

Documents disponibles en téléchargement


Protocoles 70 (663.7 ko)

Notes

[1] voir le rapport sur le site de l’Assemblée

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]