Publications des actes du colloque : VIH, Femmes, corps et identités

publié en ligne : 1er février 2012

Le dernier colloque de l’Interassociatif Femmes & VIH s’est tenu les 4 et 5 mars 2011 et a porté sur la thématique VIH : Femmes, corps et identités.

Du vécu aux revendications. Les questions qui se posent aux femmes en matière d’identité sexuelle et corporelle ont été abordées par des femmes concernées et par des professionnels, tant dans le domaine anthropologique, que sur les aspects psychologiques et cliniques.

La sortie des actes du colloque est une fois de plus l’occasion pour l’interassociatif de lutter contre l’isolement des femmes vivant avec le VIH, leur stigmatisation et les discriminations qu’elles subissent. Une nouvelle opportunité de défendre leurs droits et faire entendre leurs revendications :

- Face à une dégradation de l’accès aux soins tant sur le plan national qu’international, le collectif Femmes & VIH joint sa voix à celle des femmes et aux différentes mobilisations pour défendre l’accès aux soins de toutes les personnes malades et lutter contre les exclusions.

- Face à une réduction des moyens dans les hôpitaux et une moins bonne qualité de travail pour les soignants depuis la loi HPST « Hôpital, patients, santé et territoires », il est nécessaire que les revendications des femmes séropositives soient entendues et relayées auprès des personnels de santé. L’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins doit être soutenue financièrement.

- La sensibilisation des soignants passe par la mise en place de moyens et le développement de réseaux entre la ville et l’hôpital, notamment par le biais de l’Interassociatif, qui permettront de pérenniser le travail et la dynamique engagés par les femmes,

- Nous continuerons à nous battre pour que les revendications autour du préservatif féminin et de son accès soient entendues.

- Nous continuerons à réclamer l’inclusion des femmes dans les essais afin d’améliorer les connaissances et les compétences pour une prise en charge plus adaptée.

- Nous continuerons à revendiquer le plaisir comme un droit à prendre en compte dans la qualité de vie et la qualité des soins - le plaisir féminin étant encore trop souvent négligé, notamment par le corps médical.

Le collectif interassociatif réunissant aujourd’hui Act Up-Paris, Médecins du Monde, le Planning Familial, Sida Info Service en partenariat avec Aides, l’association Marie-Madeleine, l’AVH 78, Frisse et Ikambéré s’est créé en 2003 dans le but de constituer un groupe de réflexion et de partager nos préoccupations communes concernant les questions relatives à la vie des femmes concernées par le VIH.

Les projets que nous développons s’inscrivent dans le combat contre le VIH, dans la lutte pour les droits des femmes, et dans la volonté de donner la parole aux femmes concernées par le VIH et les hépatites. C’est par un travail de plaidoyer constant que nous interpellons les différentes instances politiques et institutionnelles - mais également les professionnels de santé, les médecins et chercheurs, les laboratoires pharmaceutiques - sur la nécessité d’aborder certaines questions majeures afin de rendre visible les femmes dans la pandémie de VIH/sida.

C’est dans le cadre des rencontres et colloques qu’émerge, à partir de leur vécu avec la maladie, la parole des femmes concernées par le VIH/Sida.

Le combat n’est pas terminé et il faut que les femmes en soient les actrices !

>> Les Actes sont disponibles en version papier dans les associations partenaires et téléchargeables sur les sites de ces associations ainsi que sur le site de l’interassociatif [www.femmesetvih.org]

Depuis 2011, le collectif est porté par Act Up-Paris, BP 287, 75525 Paris Cedex 11

Femmes

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Femmes</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]