Accueil du site > Nos médias > Action > sida : battre la campagne

Action 130

Action 130 - édito

sida : battre la campagne

publié en ligne : 1er décembre 2011 dans Action 130

Parce que le sida est une épidémie politique, nous lançons une campagne nationale et interassociative pour inscrire la lutte contre le VIH dans les débats médiatiques et les programmes des campagnes électorales de 2012.

Santé, économie, éducation, droits, international, culture, handicap, immigration, justice, société : la lutte contre le sida concerne tous les aspects de la politique.

Nous sommes des personnes vivant avec le VIH, nous sommes des activistes, nous sommes des pédés, des gouines, des biEs, des trans, des femmes, des immigréEs, des usagErEs de drogues, des ancienNEs prisonniErEs, des putes, des précaires, des minorités dont on parle peu dans les débats politiques et à qui on donne peu la parole.

Vous êtes comme nous ou différentEs  : nous vous invitons dans la campagne pour battre les préjugés et proposer notre expertise, nos solutions aux problèmes qui nous concernent. Le débat public tel qu’il est porté par les représentantEs des grands partis dans les médias ne nous convient pas  : des discussions ont lieu sur des sujets majeurs sans que l’on juge utile de demander leur avis aux personnes concernées. C’est le cas pour la prostitution ou l’usage de drogues, la santé, les droits des minorités, les questions de solidarité nationale et internationale.

Si vous pensez que la démocratie, c’est tout sauf patienter, le temps que des responsables prennent des décisions qui auront un impact sur nous sans nous consulter, alors participons aux discussions, organisons des actions et imposons-nous dans les débats.

Si vous pensez que la démocratie ne commence, ni ne se termine dans l’isoloir, cet espace d’échange est aussi le vôtre. La lutte contre le sida est riche d’expériences politiques, sociales, économiques qui ont profité à touTEs. Montrons-le à l’occasion des élections de 2012.

« sida : battre la campagne » est le projet que nous allons porter jusqu’aux échéances électorales.

Pour proposer une autre vision de la politique, qui cesse d’opposer les questions des minorités à un “universel républicain” totalement abstrait.

Pour rétablir les droits des personnes et la santé comme des priorités, là où on ne voit à l’œuvre que des logiques de répression, de budget ou de morale.

Et enfin, pour améliorer la lutte contre le sida, en France et dans le monde.

Rejoignez-nous !

Au coeur du projet : une plateforme de revendications élaborées avec des associations, dont vous trouverez une version initiale dans les pages de ce numéro spécial d’Action. Cette plateforme sera actualisée sur notre site et sur notre édition spéciale sur Mediapart, en accès libre, au fur et à mesure que les organisations du réseau l’enrichiront. Les associations signataires de « sida : battre la campagne » ne soutiennent pas forcément chacune des revendications de cette plateforme. Elles s’approprient celles qui les concernent le plus, les font valoir à un niveau local ou en réseau, quand elles le jugent pertinent. Nous pouvons ainsi englober l’ensemble des problématiques de la lutte contre le sida tout en respectant les spécificités de chaque association.

associations participant à la campagne :

Act Up-Paris, Act Up-Sud-Ouest, ACT PAGE, Afrique Avenir, Cabiria, ELCS, Ensemble pour une santé solidaire, Frisse, Handi-Social, Keep Smiling, OVA, Patchwork des noms, Strass.

Documents disponibles en téléchargement


Action 130 -

télécharger Action 130 en PDF

(330.6 ko)

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]