Accueil du site > Nos médias > Protocoles > nous avons besoin de vous

Protocoles 67-68

Protocoles 67-68 - édito

nous avons besoin de vous

publié en ligne : 1er octobre 2011 dans Protocoles 67-68

Et si les associations de lutte contre le sida n’avaient pas existé, quel serait le visage de l’épidémie aujourd’hui ? L’Onusida aurait-il assez de place pour lister les millions de mortEs sur chaque continent ? Les laboratoires auraient-ils sorti autant de molécules  ? Combien d’essais contre placebo aurait-il fallu pour prouver l’efficacité des pistes thérapeutiques ?

Les conférences internationales auraient-elles donné suffisamment de place aux effets indésirables, ou se seraient-elles contentées d’aligner les performances des industries du médicament ? Et si les associations de lutte contre le sida disparaissaient aujourd’hui ? Qui ferait obstacle aux politiques fossoyeurs du système de santé ? Combien d’étrangerEs sans papiers séropositifVEs se feraient « raccompagner » dans un pays d’origine, au sortir d’une préfecture ? Comment s’organiseraient des Assemblées Générales des usagerEs, des femmes, des enfants et adolescentEs séropositifVEs ? L’information sur les traitements sans intérêt économique serait-elle diffusée directement auprès des malades ? Qui empêcherait la mise en place d’essai priorisant le médicament au détriment de la personne ?

Toutes ces questions ne se posent pas, puisque les associations existent, et qu’elles continuent le travail, malgré les difficultés. Pourtant les embûches sont là, qui mettent en péril chaque jour la lutte contre le sida  : baisse des subventions publiques et privées, désengagement des politiques, absence de campagnes de prévention, idées reçues trop souvent répandues que le sida n’est plus un problème.

30 ans après l’apparition du sida, le travail que nous avons encore à mener est immense. La commission Traitements & Recherche d’Act Up-Paris a besoin de vous - pour continuer à suivre les essais, à mobiliser, à dénoncer, à étudier, à lutter contre le sida - et particulièrement de vous qui vivez avec cette maladie chaque jour. Nous avons besoin de vous, comme il est probable que vous ayez besoin d’Act Up.

Documents disponibles en téléchargement


Protocoles 67-68 (1.3 Mo)

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]