Accueil du site > Égalité des droits Homophobie > l’activiste russe Nikolai Alekseev (...)

Arrestation de militanTEs LGBT devant l’ambassade de Russie à Paris

l’activiste russe Nikolai Alekseev en garde à vue pour avoir dit "chicken"

publié en ligne : 8 juillet 2011

Nikolaï Alekseev de Gay Russia, Audrey Grelombe et Eric Marty d’Act Up-Paris, Charles Meacham, photographe et Louis-Georges Tin du comité IDAHO ont été arrêtéEs ce matin vers 11h15 devant l’ambassade de Russie à Paris alors qu’elles et ils allaient y déposer une pétition pour la légalisation de la marche des fiertés LGBT de Moscou. L’arrestation a eu lieu au motif de "manifestation non-autorisée sur la voie publique".

Nikolaï et les pétitions de AllOut devant l'ambassade de Russie

Après avoir été emmenéEs au commissariat du 4e arrondissement, boulevard Bourdon, pour vérification d’identité, 4 des militantEs ont été relâchéEs vers 14h30. Nikolaï Alekseev a quant à lui été placé en garde-à-vue, un des policiers gardant les militantEs pendant le contrôle l’accusant d’outrage à agent. Son tort ? avoir prononcé le mot "chicken". Le policier en question lui avait dit au préalable : "on est en France ici, on parle français". Et si tu n’es pas content, tu pars.

Act Up-Paris exige la libération immédiate de Nikolaï Alekseev et l’arrêt des poursuites ridicules à son encontre.

Nous exigeons la légalisation de la pride de Moscou et appelons plus que jamais à un rassemblement devant l’ambassade de Russie à Paris ce vendredi 8 juillet à 19h.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]