Protocoles 66 - fiche essais

CO-INFECTION VIH/VHC : où sont les essais ?

Bilan sur l’inclusion des personnes co-infectées dans les essais sur les traitements anti-VHC en cours de recrutement.

publié en ligne : 1er mai 2011 dans Protocoles 66

Vous auriez dû lire ici des fiches essais sur des molécules anti-VHC pour les personnes coinfectées VIH/VHC [1]. Mais l’industrie pharmaceutique refuse encore de mener de tels essais : rien en phase I ou II, trop peu pour la phase III (hors boceprevir et telaprevir, voir édito).

Parce que les labos refusent d’adapter leur politique de recherche et de développement à la gravité de la situation, parce qu’ils refusent toute transparence (le laboratoire Boringher a par exemple fait une communication grand public sur l’association BI 201335 + BI 207127 sans PegIFN, mais ne répond pas à nos questions sur l’inclusion des co-infectéEs), ils empêchent les coinfectéEs d’avoir accès à des molécules susceptibles d’améliorer leur état de santé et de sauver leur vie.

Voici un résumé de la recherche menée actuellement par les labos en France concernant les molécules anti-VHC, essais pour lesquels nous n’arrivons pas à obtenir les informations suivantes :
- l’essai est-il passé en phase III ?
- a t-il recruté en phase II des personnes co-infectées ? en recrutera t-il en phase III ?
- des sous-études pour les personnes co-infectées sont-elles prévues ? / y en a t-il eu, qui n’ont pas été rendues publiques ?

Essai en phase II & III

- Boehringer Ingelheim : association BI 201335 + BI 207127 sans PegIFN
L’un des centres investigateur de Montpellier nous a indiqué que les inclusions en phase II étaient terminées. Nous sommes en attente de confirmation par le laboratoire, mais il semble qu’il n’y ait aucune personne co-infectée incluse dans cet essai. Et qu’aucune inclusion de personnes co- infectées ne soit prévue pour la phase III.

- Janssen : inhibiteur de protéase TMC 435 350
Pour cet essai, Janssen est lié avec Médivir. Il n’y a pas eu de personnes co- infectées incluses en phase II, qui est terminée. Si des études sur la co- infection ont été menées, elles n’ont pas été rendues publiques. Pour la phase III, possibilité d’une sous-étude sur la co-infection.

- Schering/Merck : inhibiteur de protéase MK7009 & inhibiteur de polymérase MK3281
Aucune réponse début mai.

- Roche : inhibiteur de protéase R7227 & inhibiteur de polymérase R7128
Pas de personnes co-infectéEs inclues en phase II ; pour la phase III, il serait trop tôt pour nous répondre (en discussion avec la maison-mère) !

- Gilead : inhibiteur de polymérase GS 9190 & inhibiteur caspase GS 9450
Aucune réponse début mai.

- Pfizer : inhibiteur de polymérase filibuvir
Aucune réponse début mai.

- BMS : inhibiteur de la NS5A 790052
Aucune réponse début mai.

- D’autres laboratoires vont être contactés, car concernés par des phases II sur des antiviraux VHC : Anadys, Idenix, Virochempharma, Biolex, Scynexis, Debiopharm, Romark.

Essais en phase I

Pour mémoire, aucune inclusion concernant les essais sur ces molécules :

- Achillion : inhibiteur de la protéase 0141625
- Gilead : inhibiteur de la protéase GS9256
- Vertex : inhibiteur de polymérase VX 222
- Pharmaset : inhibiteur de polymérase PSI 7851
- Abbott : inhibiteurs de polymérase ABT 333 & ABT 072
- Zymogenetics : Interferon lambda.

Notes

[1] Il y a dans le monde plus de 170 millions de personnes infectées par le VHC. 35% des personnes vivant avec le VIH ont aussi le VHC et seulement 25% d’entre elles répondent aux traitements actuellement disponibles contre l’hépatite. Les hépatites sont la première cause de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]