Accueil du site > L’association > Sida : l’autre anniversaire – rejoignez

Sida : l’autre anniversaire – rejoignez nous !

publié en ligne : 10 mai 2011

Il y a presque 30 ans étaient lancées les premières alertes sur ce qui ne s’appelait pas encore « sida ». Nous, séropos, activistes, ne pouvons oublier cet autre anniversaire. Et alors que nous célébrons ce soir la victoire du peuple de gauche, qui a suscité d’immenses espoirs, nous voulons aussi rappeler, 30 ans après, qu’il n’appartient qu’à chacun d’entre nous de transformer enfin ces espoirs en victoires et en acquis. Nos luttes en témoignent quotidiennement.

Pour vous, stopper la pandémie de sida n’est pas une utopie, mais affaire de volonté politique ? Vous êtes convaincuE que lutter contre le VIH n’est possible que si on lutte en même temps pour les droits des personnes, des malades, des handicapéEs, des précaires, des minorités particulièrement exposées ?

Vous voulez que les homos et les trans aient les mêmes droits que les hétéros ? Que les sans-papiers soient régulariséEs ? Que les travailleurs et travailleuses du sexe obtiennent un statut ? Que les personnes vivant avec une maladie grave sortent de prison ?

Vous pensez que la prévention du VIH doit passer par des messages forts, sans fausse pudeur, ciblés, dans les médias grand public ? Vous êtes convaincuE que les inégalités entre les hommes et les femmes font le jeu du sida ? Qu’on n’a pas fini d’évaluer les dégâts sanitaires causés par la prohibition des drogues ?

Vous riez jaune quand la France refuse d’augmenter réellement sa contribution financière pour assurer l’accès à des traitements vitaux dans les pays du sud, alors qu’elle ne cesse d’augmenter les cadeaux fiscaux aux personnes les plus riches ? Selon vous, l’industrie pharmaceutique doit rendre des comptes aux personnes malades du sida ou d’autres pathologies, en France, et dans le monde entier ?

Et même si vous ne connaissez pas grand-chose du sida, ces questions rejoignent les vôtres ? Vous pensez qu’elles n’ont rien de minoritaires, et qu’au contraire, toute politique qui se voudrait réellement « universaliste » devrait y apporter les réponses adéquates ?

Ces questions, nous les posons. Ces combats, nous les menons.

Act Up-Paris tient des réunions hebdomadaires ouvertes à toutEs les jeudis à partir de 19 h à l’Ecole des Beaux-arts, Amphithéâtre des Loges 14 rue Bonaparte, 75006 Paris. M° Saint-Germain-des-Prés Rejoignez-nous !

Ce texte est le tract distribué le mai, à l’occasion du concert anniversaire donné pour les 30 ans de la victoire de François Mitterrand aux présidentielles de 1981.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]