Accueil du site > International > Génériques > L’Élysée répond à Act Up-Paris

L’Élysée répond à Act Up-Paris

publié en ligne : 26 avril 2011

Dans un courrier daté du 21 avril, l’Élysée répond à Act Up-Paris par la voix de son chef de cabinet, Guillaume Lambert, sur la question des médicaments génériques :

"Je puis vous assurer que le Chef de l’État a pris attentivement connaissance des préoccupations dont vous vous faites l’écho concernant l’impact que pourrait avoir la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et l’Inde sur les conditions d’accès aux soins pour les personnes atteintes du sida. Soyez certains qu’il a bien été pris note de votre souhait qu’une réunion de concertation soit organisée au niveau national pour évoquer ce sujet".

Les associations MSF, Coalition Plus, Oxfam-France, Sidaction et Act Up-Paris avaient adressé le 3 avril 2011 un courrier au Président de la République, lui demandant d’organiser de toute urgence une réunion de travail interministérielle sur la question des accords de libre-échange.
Le 7 avril, à l’occasion d’une réunion de préparation du G8 entre Nicolas Sarkozy et les ONG, à laquelle était également présente la ministre de l’économie et des finances Christine Lagarde, le président avait réaffirmé son soutien aux génériques.
Il avait par ailleurs confirmé qu’une réunion de travail interministérielle serait organisée rapidement "par ses collaborateurs".

Act Up-Paris réitère son inquiétude concernant la multiplication des accords bilatéraux négociés par l’Europe, dont les conséquences risquent d’être désastreuses pour l’accès aux médicaments génériques dans les pays en développement (particulièrement l’accord avec l’Inde).
Ces accords nuiront à la fabrication de médicaments vitaux dans les prochaines années notamment les antirétroviraux utilisés contre le sida, les anti-cancéreux, les médicaments utilisés contre les hépatites virales et les outils diagnostics.

PDF - 364.9 ko
Courrier de l’Élysée
Cliquez ici pour télécharger le fichier au format PDF.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]