Accueil du site > Femmes > Un site internet pour les femmes

Femmes & VIH

Un site internet pour les femmes

publié en ligne : 1er février 2010 dans Action 121

Après 7 ans de travail commun et 4 rencontres nationales organisées à Paris sur la questions des femmes séropositives en France, l’interassociatif "Femmes & VIH" a mobilisé son énergie pour créer un site web consacré à cette problèmatique.

Qu’elles soient elles-mêmes touchées par le virus ou concernées par la séropositivité de leur amant, leur mari, leur enfant, les femmes réunies lors des rencontres de 2004, 2005 et 2007 ont fréquemment évoqué leurs difficultés à obtenir des informations générales et précises. Le besoin exprimé de se sentir reliées les unes aux autres a été l’autre élément moteur pour la construction de ce site.

www.femmesvih.org

Fortes de l’expérience du travail en commun, l’interassociatif « Femmes et VIH » a voulu mutualiser les données récoltées que nous avons réunis au gré des années de travail, afin de les présenter sur un site, en langue française.

Un centre de documentation virtuel

Cet outil a de multiples raisons d’être. Le site a été conçu comme un centre de documentation virtuel regroupant divers articles écrits par les membres de l’interassociatif « Femmes et VIH » ou estimés être importants pour les femmes séropositives. On peut y trouver des dossiers, des articles, des interviews, des témoignages, des brèves. Des liens sont faits vers les sites propres à chaque association membre, afin de rappeler l’action de chacune et d’éviter la perte des énergies. Si le VIH est bien au centre des articles du site, les IST et la co-infection VIH/hépatite ont également toute leur place, comme la promotion des pratiques de prévention.

Sortir de l’isolement

C’est aussi une porte d’entrée dans le réseau de femmes qui grandit au fil des rencontres à Paris, mais aussi en région. Pour les femmes qui ne militent pas, pour celles qui ne côtoient pas les associations, l’isolement est réel. La force de l’interassociatif « Femmes et VIH » c’est que sur des questions aussi spécifiques, les associations de lutte contre le sida ne s’impliquent pas suffisamment, et les associations de défense des droits des femmes ne s’y sont pas vraiment penchées. C’est la mutualisation du travail dans ces deux domaines qui a créé une dynamique permettant la mise en oeuvre de plusieurs rencontres. Les actes produits à la suite de toutes ces rencontres, sont présents sur ce nouveau site, permettant aux femmes isolées de s’intégrer plus facilement dans ce réseau en pleine expansion.

Visibilité

Ce site permet, enfin, de rendre visible l’action de l’interassociatif « Femmes et VIH ». La grande difficulté pour les femmes vivant avec le VIH en France est la stigmatisation, le rejet et la discrimination. En permettant la diffusion de témoignages, en exposant les informations à la première personne, en rapportant les expériences mises en oeuvre par l’interassociatif, ce site peut donner une autre vision des femmes séropositives, que les images réductrices qui leur sont généralement associées. Les femmes concernées pourront y trouver un soutien, et permettre à un entourage peu au courant de s’informer des enjeux de l’épidémie au féminin. Selon la consultation du site et les besoins exprimés l’ouverture d’un forum pourrait être envisagée par la suite.

Architecture du site

Construit autour de 12 rubriques, ce site vise à répondre aux besoins d’informations pratiques émis par les participantes du colloque le 1er décembre 2008 :
- Epidémiologie
- Recherche
- Thérapeutique
- Sexualité
- Prévention
- Droits
- Visibilité
- Actions
- Rencontre
- Agenda/Calendrier
- Infos pratiques
- Qui sommes nous

La mise en ligne du site : www.femmesetvih.org sera effective le 8 mars 2010.

Femmes

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Femmes</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]