Accueil du site > Drogues & Usages > Vers les salles de conso

Pas trop tôt

Vers les salles de conso

publié en ligne : 1er février 2010 dans Action 121

Et oui, ça avance en région parisienne, et pas seulement parce que la commission Drogues & Usages d’Act Up-Paris s’est remontée.

Pour une fois nous ne luttons pas juste pour que les choses n’empirent pas.

Les Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMR) ont de beaux jours devant elles. Les SCMR sont des lieux destinés aux usagerEs de drogues (UD) les plus précariséEs où il sera possible de consommer des drogues dans des conditions sanitaires correctes avec du matériel à usage unique (limitation des transmissions du VIH, du VHC et du VHB) et où des professionnelLEs seront prêtEs à répondre à toutes les questions qu’on peut se poser sur les drogues, la santé, les sevrages, etc. Les SMRC offrent, en plus, une alternative aux scènes ouvertes de consommation pour les UD et les habitantEs.

Après la déclaration de la ministre de la Santé, Madame Bachelot-Narquin, le 4 novembre dernier commandant une étude sur les SCMR à l’INSERM pour juin, la Mairie de Paris a voté le 14 décembre dernier un budget de 26 000 € en faveur de l’association Elus, Santé publique, et Territoires (EST) pour la préparation d’un séminaire destiné aux éluEs afin de les sensibiliser à la question des SCMR. Ce budget a été complété par les 20000 € du Conseil Régional d’Ile-de-France, vote passé avec une très large majorité. A ce jour, 6 villes de gauche comme de droite ont répondu à l’invitation. En quelques mots, ce séminaire se divise en deux jours d’auditions d’expertEs et des visites de SCMR européennes. En Europe, il en existe déjà en Suisse, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Norvège... Les éluEs vont se confronter au terrain et nul doute qu’ils et elles vont se forger des souvenirs... Évidemment le collectif « Salle de consommation à Paris » dont Act Up-Paris fait partie, est inclus dans la préparation de ce séminaire et le fait avec la plus grande attention et surtout le plus grand engagement.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]