Accueil du site > L’association > Trompe-l’oeil

En bref

Trompe-l’oeil

publié en ligne : 1er avril 2011 dans Action 127

AAH, forfait hospitalier, hotline...

AAH : un pas en avant, deux en arrière

Un décret du 12 novembre 2010 modifie les modalités d’évaluation des ressources prises en compte pour le calcul des droits à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). En particulier, ce décret, entré en vigueur le 1er janvier 2011, instaure une déclaration trimestrielle des ressources pour les allocataires exerçant une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail et modifie le mécanisme d’intéressement permettant de cumuler AAH et revenus d’activité. Si la déclaration trimestrielle peut sembler être une avancée pour coller au mieux à l’évolution de la situation des personnes concernées, en pratique les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) vont être débordées, compte-tenu du manque de personnels.

Forfait hospitalier : +32%

La franchise hospitalière est passée de 18 à 24€. Soit une augmentation de 32%. Et même de 225% depuis 2003 (où cette franchise était de 10,67€). Bien sûr, celles et ceux qui ont une mutuelle seront rembourséEs. Mais à force que la Sécu se défausse sur les assurances privées, celles-ci augmentent leurs cotisations (+44% entre 2001 et 2008) et une encore plus grande part de la population (5 millions aujourd’hui) ne pourra plus se payer une mutuelle. Et davantage de gens renonceront à des soins pour raisons financières, comme c’est déjà le cas pour 9 millions d’assuréEs. Un exemple de plus de la politique contre-productive qui consiste à dérembourser, à augmenter les restes à charge des malades, soi-disant pour sauver la Sécu. Pas d’économies sur nos vies !

Allo Servier ? Ici Act Up

L’[annuaire d’entreprises en ligne, lentreprise.com avait une chance sur 10 millions de commettre cette erreur, et il l’a faite en attribuant au laboratoire Servier le numéro de téléphone d’Act Up-Paris ! Résultats : les séropos en lutte contre les logiques de profits de Big Pharma qui décrochent doivent répondre à des sollicitations incessantes pour Servier... Vite, que l’erreur soit réparée car il se pourrait bien que nous nous prenions au jeu, et que nous répondions « oui, vous êtes bien chez Servier » au prochain appel, pour faire profiter nos interlocuteurRICEs de notre expertise en matière de scandale sanitaire... Il ne nous manque plus que leur chiffre d’affaire !



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]