Accueil du site > Égalité des droits Homophobie > Procréation pour les couples de même (...)

Procréation pour les couples de même sexe : Xavier Bertrand s’obstine

publié en ligne : 8 avril 2011

Le Sénat vient d’adopter, en première lecture, un amendement dans les lois de bioéthique visant à permettre l’accès à la Procréation médicalement assistée pour « tous les couples » [1].

Xavier Bertrand en a profité pour réaffirmer la position du gouvernement ancré dans une homophobie d’État.
Plus d’une vingtaine de sénateurs de la majorité présidentielle ont pourtant approuvé ce texte représentant une avancée pour la parentalité des couples du même sexe. Le gouvernement, à travers les propos de Xavier Bertrand, a réaffirmé le primat de la famille traditionnelle et l’exclusion des LGBT des dispositifs de procréation médicalement assisté. Une fois de plus, il nous refuse un droit aujourd’hui reconnu jusque dans les rangs des sénateurs conservateurs.
Quelques jours après les insultes de Nora Berra, qui réduisait les homosexuels au VIH, Xavier Bertrand a déclaré que « le Gouvernement ne peut accepter que l’AMP, par l’adoption hier d’un amendement, ait été ouverte aux couples homosexuels (…). Il ne changera pas de position au cours de la navette ».

Par sa position dogmatique, le Ministre chargé de la Santé refuse, au nom du gouvernement, toute avancée vers une reconnaissance de nos amours et de nos désirs d’enfants.
Le gouvernement s’acharne dans l’incompétence et l’aveuglement, au détriment de nos vies. La réaction de Bertrand montre son entêtement à ne pas prendre en compte la réalité de la société.

Nous ne sommes pas affaiblis par ces attaques, elles renforcent notre colère.
Nous rendrons coup pour coup ces charges de haine et d’homophobie.

Act Up-Paris exige :
- l’ouverture du mariage et l’accès à la parenté pour les couples de même sexe
- l’égalité des droits entre homo et hétérosexuels
- que cesse l’homophobie d’État et que nos vies soient reconnues.

Notes

[1] Amendement PS/Vert adopté en séance le jeudi 7 avril 2011

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]