Accueil du site > Traitements Recherche > Sitaxentan, Zérit & Abacavir

Protocoles 65 - actualité des traitements

Sitaxentan, Zérit & Abacavir

publié en ligne : 1er mars 2011 dans Protocoles 65

Sitaxentan, va-t’en

Le Thelin® (sitaxentan), produit par Pfizer, a été retiré du marché en décembre dernier, suite à la survenue de complications hépatiques graves. Ce traitement est un antagoniste des récepteurs de l’endothéline [1], il était indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) pour améliorer les capacités à l’exercice.

Le risque d’hépatotoxicité du Thelin® est connu depuis son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), il était donc contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique ou d’augmentation des transaminases. Des alternatives thérapeutiques existent et doivent être envisagées très rapidement avec son/sa médecin.

Le Zérit® bientôt à la poubelle  ?

L’AMM du Zérit® (stavudine) a été renouvelée par l’Agence Européenne du Médicament (EMEA), mais avec de fortes restrictions, du fait de ses effets indésirables. Son utilisation, chez les adultes et les enfants, est ainsi recommandée sur des périodes les plus courtes possible et seulement en l’absence d’autres alternatives. De plus, il est fortement conseillé aux personnes prenant du Zerit® d’être suivies de près et d’en changer pour un autre dès que possible. Enfin l’EMEA incite les malades à signaler les effets indésirables à leur médecin.

Nous regrettons que l’Agence n’ait pas émis une dernière recommandation, cette fois en direction des médecins, qui aurait pu être formulée comme suit  : «  Les médecins doivent écouter leurs patients en cas de remontée de tout effet indésirable  ». Car le problème n’est pas que les malades n’en parlent pas, mais bien que les médecins ne les écoutent pas suffisamment.

Abacavir, allèle HLA et test remboursé

En 2002, pour la première fois, un lien était établi entre le portage d’un allèle [2] HLA B*5701 et la survenue d’une hypersensibilité liée à la prise de l’abacavir. Depuis, d’autres études plus larges ont confirmé que la prise de ce traitement par des personnes ne portant pas cet allèle permettait de réduire de manière drastique la survenue de cette complication. La mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) indique dorénavant qu’avant toute prescription de traitement contenant de l’abacavir, il est nécessaire d’effectuer systématiquement le dépistage de l’allèle HLA B*5701 afin de s’assurer que la personne n’est pas porteuse de cet allèle. Ce dépistage est également recommandé avant de reprendre un traitement contenant de l’abacavir chez les patientEs dont le statut HLA B*5701 n’est pas connu.

Bonne nouvelle  : l’Assurance maladie vient d’accepter le remboursement du test par inscription à la nomenclature des actes biologiques.

Notes

[1] L’endothéline est un neuropeptide sécrété par l’endothélium vasculaire, ayant un effet vasoconstricteur puissant sur les cellules musculaires lisses.

[2] Se dit de chacun des gènes occupant la même position sur une paire de chromosomes déterminée, et ayant des effets différents sur un même caractère. Ils dérivent les uns des autres par mutation

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]