Protocoles 65 - fiche essais - enquête sport

VIH et activités physiques & sportives sont-ils conciliables  ?

Appel à participation à une enquête

publié en ligne : 1er mars 2011 dans Protocoles 65

Programme de recherche : accès au sport des personnes vivant avec le VIH/VHC

Promoteurs : Laboratoire Santésih, Universités Montpellier 1 & 2, Association Actif Santé

Qui peut participer à cette enquête ?

Toutes les personnes vivant avec le VIH : ayant une pratique ou sans aucune activité physique et sportive, personnes vivant avec le VIH depuis plus ou moins longtemps, hommes ou femmes de tous âges, de tous genres.

Quel est l’objectif de cette enquête  ?

Cette enquête est mise en place dans le cadre d’une étude concernant la pratique physique et sportive des personnes vivant avec le VIH. Son objectif est de rendre compte de l’ensemble des situations que peuvent rencontrer les personnes vivant avec le VIH ou co-infectées par le VHC ou le VHB dans le cadre d’activités physiques et ou sportives. Elle a été faite dans le but de recueillir des informations auprès de personnes aux profils les plus diversifiés possibles. Les résultats seront présentés en Février 2012, lors d’Etats Généraux « Sport et VIH », qui réuniront l’ensemble des acteurs/actrices impliquéEs dans cette thématique. L’objectif de ces Etats Généraux est, à partir de la mise en évidence de certaines réalités de l’expérience et du vécu des personnes vivant avec VIH, d’interpeller les acteurs/actrices impliquéEs (politiques, administratifs en charges de l’organisation et de la gestion du sport, du secteur médical et médico-social, associatifs du monde sportif et de la lutte contre le VIH) dans l’organisation du sport ou dans l’aide aux personnes vivant avec le VIH ou/et le VHC, pour envisager la mise en place de dispositifs, d’environnements et de cadres de pratique susceptibles de faciliter l’accès à l’activité physique et sportive.

Comment se déroule cette enquête  ?

Anonyme, elle est destinée à recueillir des informations sur la trajectoire sportive, la trajectoire médicale et de prise en charge, l’expérience du VIH, ainsi que des informations générales. Elle se fait par questionnaire et/ou par entretien : après avoir pris contact avec une personne de l’Université de Montpellier, vous recevrez le lien internet de cette enquête ou le questionnaire en format papier. Par téléphone ou au cours d’un entretien, les points importants de l’enquête ainsi que son déroulement vous seront expliqués. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions. Vous remplirez le questionnaire directement en ligne ou sur papier. Vous serez alors seulE, mais unE enquêteur/trice sera joignable durant toute la passation pour vous accompagner. Cela prendra entre 30 minutes et 2 heures selon les détails que vous voudrez y mettre. Les réponses à ce questionnaire doivent être les plus spontanées possibles, il est donc préférable de ne pas y revenir. Toutefois si vous souhaitez revenir sur une réponse, cela est possible en contactant l’enquêteur/trice.

Qui contacter pour rentrer dans cette étude  ?

- Ingénieure d’étude : Estelle Duval, Université Montpellier 1 / 04 11 75 90 88
- Vous pouvez aussi laisser vos coordonnées de manière anonyme si vous le souhaitez, unE enquêteur/trice prendra ensuite contact avec vous

Notre avis

Certaines questions peuvent sembler intrusives et très personnelles mais elles nous semblent importantes car elles font la richesse de cette enquête. Il ne s’agit pas d’évaluer ou de juger les pratiques, mais de recueillir des informations aussi précises que possible, pour mieux comprendre la situation dans laquelle se trouvent les personnes séropositives face à la maladie, aux effets des traitements et du virus mais aussi face aux discriminations et aux difficultés de vivre avec cette maladie. Ce questionnaire a été fait après une large consultation des associations, des personnes vivant avec le VIH et des sportifVEs. C’est ce qui a permis d’élaborer des questions précises et d’intégrer les questions de genre (femmes, hommes, homosexuelLEs, transexuelles etc…) et les effets indésirables des traitements.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]