Accueil du site > Prison > 2011 : « année des patients » pour (...)

2011 : « année des patients » pour Xavier Bertrand, année de la patience pour Éric Piedoie

publié en ligne : 4 mars 2011

Alors que Xavier Bertrand lance l’ « année du patient », Éric Piedoie, patient gravement malade, est maintenu en prison sans soins.

Ce vendredi 4 mars 2011, Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, lancent l’« année des patients et de leurs droits ».

Visiblement, le gouvernement n’est plus à une contradiction près.

En effet, cette vaste opération de communication ne saurait nous faire oublier que Xavier Bertrand et Nora Berra sont directement responsables du démantèlement du système de santé publique.

Dès 2004, Xavier Bertrand a participé à la réforme de l’Assurance Maladie, à l’instauration du forfait à l’acte qui pénalise les plus malades et la mise en place d’une coordination des soins contraignante, subordonnée au médecin traitant.

Nora Berra, quant à elle , a soutenu l’instauration d’un droit d’entrée de 30€ pour bénéficier de l’Aide Médicale d’Etat, écartant ainsi les étrangerEs sans-papiers les plus pauvres de l’accès aux soins.

Hasard du calendrier ce jour est également le 9e anniversaire de la loi de suspension de peine pour raisons médicales.

L’article 720-1-1, introduit par cette loi du 4 mars 2002 dispose que : " la suspension peut être ordonnée pour les condamnés dont il est établi qu’ils sont atteints d’une pathologie engageant le pronostic vital »

Pourtant, Eric Peidoie, co-infecté VIH et hépatite C agonise en prison, sans soins pour son hépatite, alors que tous les certificats médicaux attestent de la gravité de son état de santé.

Dès juillet 2010, le médecin de la maison d’arrêt de Grasse rédige un certificat attestant que le "pronostic vital de Mr Piedoie est engagé à court terme", analyse confirmée par plusieurs experts. Ses demandes de suspension de peine d’urgence [1] sont cependant constamment ajournées.

Son avocat tente une ultime demande d’aménagement de peine. La décision du tribunal est une fois de plus repoussée au 30 mars. Nous ne savons pas si Éric Piedoie survivra à ces délais insupportables.

Alors que Xavier Bertrand et Nora Berra osent lancer l’« année du patient et de leurs droits », les malades continuent de mourir en prison. Act Up-Paris exige qu’Eric Piedoie soit immédiatement libéré afin d’être soigné.

Notes

[1] Nouvelles dispositions art 720-1-1 du CPP depuis loi pénitentiaire 24 nov. 2009

Prison

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Prison</p>

  • La prison est un lieu où, hier comme aujourd’hui, les droits des personnes incarcérées ne sont pas respectés, ceux des prisonnierEs malades du sida encore moins.

    [la suite]
Sida, un glossaire

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]