Accueil du site > L’association > Choisir son camp

Tapis rouge

Choisir son camp

publié en ligne : 1er février 2011 dans Action 126

Le prix de la vidéo nulle

Il a été décerné à l’INPES et la MILDT, à l’origine d’un spot anti-drogue sur le thème de « si c’est interdit, c’est pas par hasard ». Sous-entendu : l’alcool et le tabac, ce sont des dragibus ? Cette nouvelle campagne, créée pour rassurer les parents est inefficace. Elle ne facilite pas le dialogue sur les drogues. Elle ne donne aucune information concrète sur les effets et les risques liés à l’usage des différents produits.

Et pendant ce temps, les usagèrEs de drogues sont incarcéréEs, contaminéEs par le VIH et le VHC, évoluent dans un monde violent, risquent l’overdose ou la mort à cause de drogues mélangées à des produits dangereux.

Le degré zéro du lobby

Il est attribué à Gay Lib. Quand le Conseil Constitutionnel a renvoyé la question du mariage homo au législateur, la caution LGBT de l’UMP a enjoint son parti à « choisir son camp », celui de la liberté et de l’égalité des droits et à « inscrire ce sujet à l’ordre du jour ». Quelle perspicacité ! Avec Myard, Boutin, Vanneste, l’UMP a choisi son camp depuis longtemps et l’a encore montré quand les députéEs de droite ont refusé de faire inscrire le nom d’unE pacséE sur un acte de décès.

Et si Gay Lib demandait à Brice Hortefeux de « choisir son camp » et d’inscrire « à l’ordre du jour » le droit de vote des étrangèrEs et la régularisation des sans-papiers ?

Comme le temps passe

La médaille du plus bel âge est remise à Act Up Sud-Ouest pour ses 20 ans. Un anniversaire d’Act Up, c’est de la tristesse et de la colère mélées : cela fait des années qu’Act Up n’aurait plus besoin d’être si les politiques étaient à la hauteur de l’épidémie, si la santé publique, les droits humains ou la prévention étaient une priorité, si les discriminations, l’exclusion, la stigmatisation des séropos et des minorités n’étaient pas entretenues et cautionnées par nos dirigeantEs.

Ces 20 ans, c’est aussi de la fierté, des actions, des solidarités. En particulier, en matière de défense des hôpitaux publics, Act Up Sud-Ouest ne lâche rien et nous inspire touTes !



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]